Demain, en hommage aux victimes du drame de la rue d’Aubagne, la place Homère va être rebaptisée Place du 5-Novembre, dans la tradition des crieurs de rue.

Demain, jour du triste anniversaire de l’effondrement des immeubles dans le quartier de Noailles, le 5 novembre 2018, le Collectif du 5 Novembre, créé à la suite de ce drame, a décidé d’organiser une semaine d’hommage aux victimes.

Cette semaine intitulée « Noailles Debout » sera ponctuée par différents événements (lire par ailleurs), avec un temps forts mardi 5 novembre.

A 8h30, sur la place Homère (sous les immeubles effondrés) le petit-déjeuner participatif sera suivi d’un moment de silence et de recueillement à l’heure des effondrements.

Les familles des victimes prendront ensuite la parole vers 18 heures avant l’inauguration de la Place du 5-Novembre.

Pour cette séquence, toute une théâtralisation autour d’Homère a été organisée. « Homère tourne le dos aux effondrements et nous on les regarde en face, confie Laura, l’une des chevilles ouvrières de cette semaine d’hommage. Homère, on l’aime beaucoup, mais on lui demande de laisser la place à cette mémoire-là, c’est elle qui structure nos rapports aujourd’hui, cette place, c’est devenue notre place du 5-Novembre.» 

Ainsi, le comédien et scénariste, Serge Valleti, offrira un texte écrit spécialement pour l’occasion, dans la pure tradition des crieurs de rue. « C’est un tour de force, car il a réussi à retranscrire toute l’émotion, la révolte et le drame des délogés, mais aussi la spéculation et toute la vie dans ce quartier… Ce sera un beau moment », reprend Laura.

Parallèlement, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a annoncé ce matin en conférence de presse, qu’une plaque commémorative en hommage aux victimes sera dévoilée demain, « et implantée plus tard » sur les lieux des effondrements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !