Pour la dixième fois à Marseille, l’association Plantes Pour Tous propose du 18 au 20 octobre de nombreux végétaux à prix réduits. Un concept qui a su attirer et fidéliser la clientèle sudiste.
Il s’agira d’une jungle. Tel est le décor que souhaite poser l’association Plantes Pour Tous dans l’imaginaire de ses acheteurs. Et pour cause, cactus, succulentes, plantes tropicales, plantes d’extérieur, ou encore aromates comme le basilic, le thym, le romarin… Une centaine de variétés de plantes sera commercialisée dès vendredi aux Voûtes de la Major.
Antoine Costis, co-fondateur de Plantes Pour Tous Sud-Est, revient sur l’engouement des Marseillais à l’égard de ces rendez-vous mensuels.
« Cela fait environ 1 an et demi que nous proposons cela à Marseille. Nous avons ciblé cette ville car elle offre un accès au vert assez limité et la demande est réelle à ce niveau-là, c’est un besoin de tous. Marseille se différencie là d’autres villes car elle a introduit la question des plantes d’extérieur. Le jardin ou la terrasse sont un peu comme une autre pièce de la maison donc les gens recherchent ces produits. »
Un succès méditerranéen
Et qui dit recherche, dit forcément affluence. » C’est vrai qu’on est victime de notre succès, conçoit Antoine. A nos débuts, l’attente était longue dans la file, nous avons donc réalisé un travail conséquent sur le choix des lieux dans lesquels on vient, on choisit des lieux espacés qui s’y prêtent, où la fréquentation peut être fluide. Aujourd’hui, malgré l’engouement, on est loin des heures d’attente. Cela prouve que l’on a gagné en organisation. »
Sur le site, de nombreuses rubriques sont consultables pour les clients qui voudraient récupérer des conseils et astuces.
Mais, que les jardiniers dans l’âme se rassurent, terreau, pots et fertilisants naturels sont aussi en vente durant ces rencontres et des professionnels toujours présents pour donner des conseils aux amateurs.
Le concept reste le même à chaque fois : pendant trois jours, les végétaux sont bradés (2, 5, 10€ et plus selon la plante), et une seule règle compte : premier arrivé premier servi. Et le co-fondateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : des nouveautés en terme de plantes seront à découvrir en début d’année prochaine.