La ville de Marseille a été choisie pour accueillir le Sommet des régions et villes européennes qui aura lieu au premier semestre 2022, sous l’égide de la présidence française de l’Union européenne. Un grand rendez-vous organisé tous les deux ans pour débattre des enjeux européens.

Dans le cadre d’un vote à l’unanimité du Comité européen des régions (CdR), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sélectionnée pour accueillir le prochain Sommet des régions et des villes européennes.

Cet événement, organisé tous les deux ans par le CdR, rassemble plusieurs milliers d’élus régionaux et locaux des 27 États membres pour débattre des principaux défis qui se posent pour l’Union européenne. « Cet événement sera particulièrement attendu, puisqu’il s’inscrira au cœur de la présidence française de l’Union européenne, à un moment crucial pour l’avenir et l’unité de notre continent. 15 000 élus de l’Europe entière y seront ainsi attendus », indique le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de Régions de France, Renaud Muselier, dans un communiqué de presse de la Région Sud.

Renaud Muselier a officialisé auprès du gouvernement, la candidature de Marseille pour l’accueil de ce prochain rendez-vous. « Notre candidature avait reçu le soutien du Maire de Marseille, Benoît Payan, qui a manifesté son plaisir de voir Marseille être ville d’accueil d’un tel événement ».

En présence d’Emmanuel Macron ?

A l’occasion de la première réunion du comité de préparation de cette présidence française, associant Régions de France, l’AMF (association des maires de France) et l’ADF (association des départements de France), Renaud Muselier a exprimé son souhait « d’en faire un événement phare de cette présidence », et « que le président de la République y participe », souligne Régions de France, dans un communiqué. La présidence tournante de l’UE coïncidera avec la dernière ligne droite du mandat d’Emmanuel Macron. La dernière présidence française de l’UE s’était déroulée en 2008, sous Nicolas Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !