La Région Sud a décidé d’investir 6,5 millions d’euros sur un total de 9 millions pour la construction d’un Samu neuf à la Timone à Marseille. Ouverture prévue en 2024.
Ce matin à l’Hôtel de Région à Marseille, Renaud Muslier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé la reconstruction du Samu-Smur régional, aux côtés de Philippe De Mester, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de Dominique Rossi, président de la Commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.
Sur les 9,5 millions d’euros, sur cinq ans, la Région Sud a décidé d’engager 6,5 millions d’euros pour financer ce projet, le reste étant pris en charge par l’APHM et l’Etat.
Le président de la région Sud a insisté sur « l’importance fondamentale », d’un tel équipement dans la région, filière d’excellence dans la qualité des soins, mais également à l’heure où des craintes planent sur l’avenir du système de santé.
Un Samu, centre névralgique des opérations de secours de Marseille
Le nouveau service sera toujours situé dans l’enceinte du groupe hospitalier universitaire de la Timone, sur une parcelle permettant un accès plus rapide et dégagé aux voies de circulation qui desservent la métropole et la région.
Le nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 4000 m2 abritera le Centre de réception et de régulation des appels, le Smur, une antenne du centre de simulation et le centre anti-poison. Ouvert 24h/24, le Samu a enregistré 876 657 appels en 2018 et a dépêché sur le lieu de résidence ou d’un accident 35 000 fois un équipage du Smur sur l’année.
Un bâtiment à la pointe de la technologie
Ce projet de grande ampleur porte deux ambitions majeures : répondre aux besoins de la population à ce jour et pour le futur, assurer ses missions dans des conditions de sécurité renforcées.
Le futur bâtiment résistera aux risques majeurs (explosions, attaques de voiture bélier, intrusions malveillantes…) et sera conçu avec encore plus de sécurité que celui d’aujourd’hui.
De la réception des appels aux services – essentiels – de géolocalisation, il sera à la pointe des nouvelles technologies.
L’accent sera également mis sur la sécurité du personnel et de l’informatique avec un contrôle des accès renforcés. « Ce Samu a un rôle régional pour ce qui concerne les interventions en hélicoptère, et même un rôle de coordination zonal (Occitanie, Corse et Sud) pour ce qui concerne les événements sanitaires exceptionnels ou les catastrophes », a souligné Renaud Muselier.
L’ère de la modernité
Le futur garage pourra accueillir quatorze véhicules de secours, un fourgon du poste médical avancé, un camion poids lourd de logistique, et cinq véhicules légers et remorques. Le centre de réception et de régulation des appels, tout comme le centre anti Poison, disposeront de locaux adaptés à une réception des appels d’une grande modernité.
De nombreux moyens seront mis à disposition dans un espace modulable deux fois plus vaste, avec notamment, plus de 35 postes pour les assistants de régulation médicale et les médecins régulateurs avec des accès à des écrans multiples de géolocalisation des appels et des moyens de secours et de cartographie de la région.
Une salle de crise sanitaire pour événements exceptionnels sera également équipée de ces moyens de communications.
Au-delà, la salle de réception et de régulation des appels permettra les visio-conférence avec les équipes de soins (Smur) sur le terrain et les usagers.
Le nouveau bâtiment et ses équipements seront livrés en septembre 2024.