D’ici à l’été prochain, une nouvelle maison d’édition va ouvrir ses portes dans le centre-ville de Marseille. Le Bruit du monde proposera une sélection d’œuvres littéraires étrangères et francophones.
Une nouvelle maison d’édition de littérature va voir le jour à Marseille : le Bruit du monde. Créée par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières, elle sera consacrée à la littérature étrangère, s’ajoutant au groupe d’édition Editis.
Marseille, ville « populaire et ouverte sur le monde »
« Nous sommes tous les deux d’accord sur un point : un bon livre est un livre qui nous amène à mieux comprendre une réalité qui nous paraît très étrangère et éloignée. Qui nous permet de l’appréhender dans toute sa complexité », expliquent Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières.
C’est pourquoi le duo mettra à l’honneur la littérature étrangère mais aussi francophone. Et le choix de leur ville d’accueil, « vivante, bouillonnante, populaire et ouverte sur le monde » n’est pas anodin : « On a décidé de venir à Marseille parce qu’on souhaitait se rapprocher des pays méditerranéens, le continent nord africain, l’Afrique subsaharienne. Notre ambition est de publier des histoires différentes de celles que l’on a pu lire jusqu’à maintenant », continue la co-fondatrice. Ils proposeront également des œuvres venues du Québec, de Belgique et de Suisse.
Des locaux près du Vieux-Port
Si l’aventure a débuté il y a seulement quelques jours, le couple recherche déjà ses futurs locaux au cœur de la ville, idéalement « dans l’hypercentre, à proximité du centre historique du Vieux-Port », ajoute Adrien Servières. Ensuite, les deux fondateurs recruteront quatre personnes supplémentaires, « un ou une éditrice, un assistant d’édition, un assistant commercial et administratif ainsi qu’un attaché de presse », précise le co-fondateur.
À terme, l’objectif sera de publier une vingtaine de titres par an. La maison d’édition verra le jour avant l’été 2021 et les premières publications sont attendues en mars 2022.