Depuis 2015, dans le cadre de la Journée nationale des aidants, le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour informer et accompagner les personnes ayant un proche à charge. Structures spécialisées, initiatives de répit, séjours adaptés… Autant de problématiques qui seront abordées le 4 octobre à l’Hôtel du Département à Marseille.

Ils sont en France 11 millions d’aidants familiaux. Ils s’occupent d’une personne malade en mettant entre parenthèses leur quotidien professionnel et personnel, des efforts et une charge face auxquels beaucoup se trouvent démunis. Selon les rapports, près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit et 37% d’entre eux se débrouillent complètement seuls.

À cet égard, le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise ce vendredi 4 octobre pour permettre à chacun de s’informer sur les démarches, accompagnements et structures adaptés à ses besoins. Ateliers, interventions de professionnels… Si la journée a pour but d’être informative, elle se veut aussi interactive pour répondre au mieux à la demande des aidants et de leurs proches.

Connaître ses droits et améliorer le quotidien

En effet, différents espaces seront accessibles suivants des thématiques pour permettre aux aidants de connaître leurs droits (aides financières, aides techniques) et d’améliorer le quotidien (adaptation du logement, accompagnement des familles, activités de loisirs et séjours adaptés). Des séances individuelles et collectives de bien-être et de détente sensorielle sont aussi organisées (shiatsu, réflexologie plantaire, massages), sans oublier les nombreux ateliers animés par des professionnels.

, Une journée de mobilisation pour les aidants à l’Hôtel du Département, Made in Marseille

Et comme 2019 est placée sous le signe de la gastronomie, c’est autour de cette thématique que s’articuleront les rencontres durant lesquelles la notion de « l’alimentation, source de plaisir partagé entre aidant et aidé » sera développée.

Cette manifestation, organisée pour la deuxième fois dans l’Hôtel du Département, accueille un public plus nombreux d’année en année. Un indicateur indéniable quant à la nécessité de ces échanges entre associations, organismes et aidants.

De 9h30 à 17h, dans l’Atrium de l’Hôtel du Département (52, avenue de Saint-Just, 13004).
Entrée libre.

Au programme

9h30 : Accueil
10h : Allocution d’ouverture
10h30 : Intervention du Professeur Sylvie BONIN GUILLAUME – Médecine interne Gériatrie – APHM Accompagner l’aidant face à la malnutrition des personnes âgées
11h : Intervention de Madame RIMELE REDON – Nutritionniste intervenant auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap et de leurs aidants
11h30 : Retour d’expérience sur le projet développé par le Pôle Infos seniors Marseille Nord sur l’alimentation en partenariat avec Rimele Redon / témoignage d’un aidant > Madame Rimele Redon
11h30 : Intervention de l’Association Nucleus
12h15 : Présentation du « Le Sans Fourchette » par l’association Mémoire et Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !