Grand nettoyage annuel du Vieux-Port ce samedi 19 octobre à Marseille. Chaque année, des centaines de citoyens, plongeurs, associatifs, ramassent des tonnes de déchets au fond de l’eau.

45 M3 de déchets récoltés avant 16 h d’après l’association MerTerre qui répertorie et catégorie les déchets repêchés dans le Vieux-Port. « Ce n’est qu’un bilan partiel, mais pour l’instant, nous avons récupéré 2245 bouteilles en verre, 543 canettes, 392 bouteilles plastiques, et 92 trottinettes électriques ».

Le nettoyage du Vieux-Port s’est institutionnalisé ces dernières années pour devenir un événement environnemental local incontournable. Il attire chaque fois un peu plus de monde. Plus de 700 personnes, membres et bénévoles de Clubs nautiques et d’associations, avec l’aide de 200 plongeurs, nettoient le Vieux-Port.

 Vidéo : opération « Vieux-Port propre » samedi 19 octobre :

« Le Vieux-Port est un symbole et un lieu de rencontre, il doit servir d’exemple ! Lors de cette opération, il s’agit de sensibiliser la population sur une manière de vivre plus éco- citoyenne, de former les plus jeunes, par des actions pédagogiques, à une vie éco-responsable », explique la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du- Rhône. Elle organise l’événement avec le soutien de partenaires privés et institutionnels, dont l’Union européenne dans le cadre de la campagne « EU Beach Clean Up ». Un grand nombre d’associations de protection de l’environnement sont également présentes.

, Opération « Vieux-Port propre » : déjà 45 m3 de déchets repêchés, Made in Marseille

Déchets insolites et analyse de la pollution du Vieux-Port

Lors du nettoyage de l’année dernière, les 21 bennes prêtées par la Métropole Aix-Marseille Provence ont recueilli 91,5 m3 de déchets composés d’au moins 4 333 objets. Vélos, trottinettes, moto, poussettes, obus, amphores… Chaque nettoyage du Vieux-Port amène son lot de trouvailles insolites, dont on se demande comment ils ont pu atterrir au fond de l’eau.

🔍 Les objets insolites retrouvés lors du nettoyage d’octobre 2018 :
• Transports : 42 vélos dont 13 du service de location Le Vélo. 15 skates et trottinettes. Sept poussettes. Une moto et un… Brancard.
• Art : un chevalet de peintre et un appareil photo
• Sport : six pelouses synthétiques
• Hygiène : sept WC et bidets
• Patrimoine : une amphore antique
• Armement : un obus qui a nécessité l’intervention de démineurs

Plus sérieusement, le grand nettoyage permet de recenser et qualifier la masse des déchets à évacuer. Le travail ainsi effectué sert de base de réflexions pour les autorités et les parties prenantes, pour déterminer quels sont les déchets les plus recensés, où, et comment les réduire. Bien au-dessus des objets insolites retrouvés en 2018, le verre est le déchet dominant, suivi par le plastique et le métal.

, Opération « Vieux-Port propre » : déjà 45 m3 de déchets repêchés, Made in Marseille
Bilan 2018 de caractérisation des déchets dans le Vieux-Port (©: FSN13/MerTerre)

Grâce à l’analyse des déchets, on peut ainsi déterminer que le Quai de Rive Neuve est plus pollué que le Quai du Port, principalement par les bouteilles en verre, déchet le plus représenté. 1613 ont été repêchées l’année dernière.

À lire aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !