Le Congrès mondial de la nature, qui se tiendra du 11 au 19 juin à Marseille, s’ouvre pour la première fois au grand public. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus au Parc Chanot. L’événement contribuera à définir l’agenda de travail environnemental pour la prochaine décennie.
En juin 2020, Marseille accueillera le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Ministère de la transition écologique et l’Agence France biodiversité. Pendant dix jours, 10 à 12 000 congressistes, issus de différents gouvernements, du monde économique, du milieu universitaire, des peuples autochtones et de la société civile, convergeront vers le Parc Chanot, à l’occasion du plus grand événement de conservation de la nature au monde.
Organisé tous les quatre ans, « le Congrès mondial de la nature est conçu pour faciliter la réflexion, les solutions collaboratives et la prise de décision afin de relever les défis critiques auxquels notre monde est confronté », souligne l’UICN. « Le Forum 2020, plaque tournante de débat public, mettra l’accent sur la démonstration des meilleures pratiques et des innovations en matière de conservation de la nature, l’établissement de nouveaux partenariats et la définition d’une feuille de route pour l’action ».
Une manifestation en libre accès
Pour la première fois depuis sa création en 1948, ce congrès est ouvert au grand public. Des événements auront ainsi lieu aussi bien sur les scènes centrales que dans les pavillons individuels. Près de la moitié de l’espace alloué à la manifestation sera ainsi accessible gratuitement et sans inscription. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus et pourront participer et vivre l’événement de différentes manières. D’abord à travers des espaces d’expositions. Sur 13 000 m2, des « villages » seront conçus pour offrir une immersion totale au cœur des thèmes qui seront abordés au congrès.
Quatre liés aux principales dimensions de la nature : « gérer les paysages et les territoires pour la nature et les hommes » ; « conserver l’eau douce pour préserver la vie » ; « restaurer la santé des océans » ; « accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques ». Trois aux conditions habilitantes : « soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable » ; « optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité » et enfin « faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie ».
Expérience immersive
Un lieu baptisé « espaces générations nature » sera également installé. Cette zone dédiée à la biodiversité se présente comme une véritable vitrine de l’action des citoyens, des territoires, des ONG ou encore des entreprises françaises qui oeuvrent quotidiennement dans ce domaine. Le public pourra participer à des ateliers pratiques, des jeux et activités sportives, assister à des conférences, des projections de films et des rencontres, et s’attarder sur des expositions. Elles permettront au public et aux participants du forum d’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées dans une ambiance informelle et détendue.
Au programme également : une expérience immersive. En effet, un parcours expérimental et immersif permettra aux visiteurs d’être sensibilisés aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de s’engager personnellement.
Le jeune public ne sera pas oublié : des parcours éducatifs seront proposés aux scolaires dès la primaire.
Appel aux contributions
Le congrès mondial de la nature vise à préparer la 15e conférence des parties de la Convention sur la Diversité biologique qui se tiendra fin 2020 en Chine. Il contribuera à définir l’agenda de travail environnemental pour la prochaine décennie. A cette fin, l’UICN insiste sur une active participation : « Les jeunes générations et jeunes professionnels sont notre avenir et ils devront jouer un rôle de premier plan pour assurer un avenir durable. Leurs voix doivent être entendues et ils doivent participer activement en tant que penseurs et leaders. À cette fin, le Forum 2020 offrira une plateforme pour recueillir et organiser les contributions et les engagements d’un large éventail de parties prenantes ».
Un lien a également été mis en place pour permettre à tous de faire des propositions jusqu’au 31 octobre. Par ailleurs, pour tout savoir sur cet événement, un stand dédié est présent au Parc Chanot, durant toute la durée de la Foire internationale de Marseille, dès aujourd’hui, pour l’ouverture et jusqu’au 30 septembre 2019.