Les salariés aspirent à un environnement de travail sain et sécurisé. Les entreprises du Sud-Est innovent pour y tendre un peu plus chaque jour. Pour répondre à ces enjeux, le salon Préventica prendra ses quartiers au parc Chanot du 8 au 10 octobre 2019.

Logiciels de santé connectée, cobots interactifs, solutions de dépistage de drogues écologiques, scellé électronique connecté, assistant de prévention des risques par l’intelligence artificielle, EPI avec protection arc électrique, espaces acoustiques connectés pour open space, le cinéma comme outil pédagogique de prévention, extincteurs avec additif écologique… Autant d’innovations à découvrir auprès des 400 exposants de Préventica Grand-Sud du 8 au 10 octobre prochains au parc Chanot.

La Région Sud, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Département des Bouches du Rhône sont mobilisés aux côtés de la CARSAT Sud Est et de la CARSAT Languedoc-Roussillon pour accueillir la 6e édition de Préventica Grand Sud.

20 ans d’expérience au service du bien-être en entreprise

L’événement a été créé il y a plus de 20 ans au service des territoires. Marseille accueille la 37e édition nationale et la 6e dans le Grand Sud. En France et en Afrique, les rendez-vous Préventica permettent aux acteurs de l’économie de partager leurs expériences autour des questions de mutations du travail, de transformation de la société et de prévention des risques, pour une performance durable de l’entreprise. 

Le travail évolue, la société se transforme, les nouvelles générations X et Y expriment de nouveaux besoins. L’entreprise doit donc s’adapter pour offrir un environnement de travail sain et sécurisé, tout autant qu’un projet économique et social fort pour motiver et fidéliser ses collaborateurs. Cette évolution est une des conditions essentielles pour réussir aujourd’hui la transformation nécessaire des entreprises et des organisations publiques.

Plus de 180 conférences et ateliers

Pendant trois jours, à Marseille, Préventica sera la vitrine de l’innovation et une vaste plate-forme d’expérimentations pour toutes les questions liées à la qualité et la sécurité du travail et de son environnement. Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, voit en cet événement l’occasion de montrer les nombreux atouts du territoire métropolitain.

« C’est la 6ème fois que Marseille accueille ce grand rendez-vous professionnel dont la thématique, par essence transversale, nous concerne tous, considère-t-il. Les questions de sécurité et de santé au travail sont en effet au cœur de la performance globale de toutes les organisations publiques ou privées et de ce fait, elles doivent être présentes à l’esprit de tous, chef d’entreprise, gestionnaire de site ou de zone d’activité, élu de collectivité… Nous-mêmes, à la CCI Marseille Provence, mettons en place une démarche interne de qualité de vie au travail. »

, Salon Préventica : Des solutions durables pour allier santé et sécurité au travail, Made in Marseille

Plus de 180 conférences et ateliers seront proposés aux participants de cette édition Grand Sud autour de quatre dimensions : la protection de la santé contre les pollutions environnementales (amiante, risques chimiques, traitement de l’air…), la prévention des risques physiques (travaux en hauteur, maintenance, TMS…), la sécurité contre les risques extérieurs (incendie, malveillance…), ainsi que le management, RH, l’organisation du travail et la santé mentale.

Les dernières innovations seront aussi à découvrir, entre la cinquantaine de start-ups et nouveaux produits, des animations et démonstrations, des ateliers participatifs, des séances de réveil musculaire et une immersion collective avec l’aide de la réalité virtuelle.

Sur place, 400 exposants et 350 experts pour renseigner les milliers de visiteurs attendus.

Infos pratiques et inscriptions

Préventica Grand Sud Est
Du 8 au 10 octobre 2019
Parc Chanot, Marseille 8e
Pour vous inscrire, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !