Jeudi après-midi, l’association pour le droit d’entreprendre (Adie) et l’OM Fondation ont annoncé le lancement du 1er centre de préparation et d’entraînement des micro-entrepreneurs à Marseille.
Ils sont cuisiniers, chauffeurs de VTC, prothésistes ongulaires ou encore créateurs de prêt-à-porter. Ils avaient chacun leur projet en tête avant que celui-ci ne se concrétise. Ceux-là viennent des quartiers prioritaires, représentent différents profils qui ont su trouver une oreille attentive auprès de l’Adie. Et pas des moindres, cette dernière étant en partenariat avec l’OM Fondation depuis maintenant un an. Une relation tendant à se renforcer pour cette nouvelle « saison » : en effet, les deux parties ont officiellement lancé le premier centre de préparation et d’entraînement des micro-entrepreneurs à Marseille, où une formation gratuite de 35h sera dispensée aux représentants de ces micro-entreprises.
Un bilan positif, de nouvelles impulsions
Au cours de ces quelques mois de travail commun, l’association et le club ont permis à 19 Marseillais de bénéficier de formations privilégiées auprès de professionnels « aguerris », comme le notifiait cet après-midi Sébastien Chaze, directeur de l’Adie Région Sud, aux côtés de Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM. « C’est une première pour nous de travailler avec un club de football. Ces entrepreneurs ont pu trouver des réponses concrètes grâce à des ateliers pendant lesquels ils ont été coachés sur la stratégie digitale. »
Créer une image via les réseaux sociaux, l’identité de l’entreprise et participer à la vie du quartier en privilégiant la proximité avec sa clientèle, une stratégie digitale « élémentaire et importante de nos jours », comme le rappelait Jacques-Henri Eyraud, tirant un bilan positif de cette année d’entraide, à la fois humaine et financière.
« Il nous a semblé naturel de travailler avec l’Adie, conçoit le Président du club. J’ai toujours voulu que l’OM soit ancré dans la vie de la cité, qu’il ne soit pas hors-sol ou ‘bunkerisé’ à la Commanderie. La Fondation OM, ce sont quatre piliers : l’éducation, l’entreprenariat, le sport ainsi que l’art et la culture. Tous sont liés par un facteur, celui de la transmission de la confiance pour que la performance soit toujours élevée. L’Adie a convaincu par sa démarche et la qualité de ses collaborateurs. »
En chiffres, l’association a apporté son aide à 287 Marseillais en 2018 en terme d’apport financier et 379 personnes ont été accompagnées dans leurs parcours. En octobre, elle ouvrira les portes de ses nouveaux locaux à ses protégés, des espaces « adaptés et à la hauteur des entrepreneurs », comme le soulignait Sébastien Chaze. Un bon début pour cette nouvelle année, histoire qu’ils « partent du bon pied » et entre de bonnes mains.