La présence de toilettes publiques se fait rare à Marseille et cela pose un véritable problème, autant pour les habitants que pour les touristes. Pour remédier à la situation, la ville et la métropole ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
« Le nombre d’équipements installés sur l’espace public est insuffisant et l’accès aux toilettes situées dans les équipements publics et privés trop limité » précise la ville sur son site internet. En effet, avec seulement 15 toilettes publiques installées pour plus de 800 000 habitants, Marseille ne se distingue pas au palmarès national. A Paris, on en trouve environ 400, à Lyon : 170, une soixantaine à Bordeaux et Toulouse, une quinzaine à Strasbourg, et seulement 10 à Lille.
La situation marseillaise avait fait l’objet d’une pétition en ligne réclamant plus de toilettes publiques gratuites, signée par plus de 5 500 habitants. De son côté, le conseil de territoire Marseille Provence (ex MPM), s’est engagé à installer d’ici 2022, 60 nouveaux toilettes dans les rues et les parcs de la ville. Ces derniers mois, on a pu observer une dizaine d’installations en ville.
« La signalisation et la géolocalisation des emplacements de ces toilettes seront indiqués sur les plans de ville, de l’Office de Tourisme et les sites Internet », signale la ville. Le projet coutera 5 millions d’euros sur 8 ans.
C’est bien beau d’ouvrir des sanitaires au centre ville alors que ceux qui existent sur les plages sont fermés !
Est ce que ce sont des toilettes auto-nettoyantes ? Comme à Montréal, Canada… parce que sinon elles vont vite être inutilisables…..
Une révolution à marseille…
En revanche pourquoi ne pas les placer sur le vieux port même ou sont déchargés des milliers de touristes,
Au lieu d’aller les cacher derrière un parking
Résultat au vieux port nous passons nos journées a indiquer des toilettes qui ne marchent pas a des touristes énervés…
Ca risque de faire comme les sanisettes il y a environ trente ans qui servaient de lieux de shoot aux toxicos du centre-ville