Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Port de l’Anse de la Réserve, géré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marseille Provence, accueillera le grand public le samedi 21 septembre. L’occasion de revenir sur un pan culturel de l’histoire marseillaise.

Marseille va de nouveau se dévoiler, revenir sur des millénaires d’histoire à travers les arts et les divertissements ayant traversé les âges, comme le thème de cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine l’impose. A cette occasion, le samedi 21 septembre, la CCI Marseille Provence ouvrira les portes du Port de l’Anse de la Réserve.

De 10h à 17h, exposition et ateliers permettront aux curieux de découvrir ou redécouvrir l’espace de manière ludique, en montrant une nouvelle facette de ce patrimoine à la gloire d’une Marseille maritime tournée vers la Méditerranée. Vue imprenable sur le fort Saint-Jean, le Mucem et sur une partie de la rade de Marseille, ce lieu préservé contribue à faire rayonner la cité phocéenne dans l’imaginaire populaire et dans son histoire.

, Journées Européennes du Patrimoine : le Port de l’Anse de la Réserve se dévoile, Made in Marseille
Crédit : CCIMP / François Jonniaux

Et quelle histoire ! Différentes populations et activités s’y sont entremêlées, à la fois port de pêche, d’exploitation du bois flotté, de la réparation navale, mais aussi d’activités nautiques, de restauration, de sport… En somme un lieu de vie à part entière, une baie peu profonde riche en poissons de roche.

En plus des visites commentées organisées en partenariat avec l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, des stands et ateliers présenteront des savoir-faire marseillais de manière ludique : traversée en barquette marseillaise, atelier de matelotage, expositions de métiers d’arts, atelier découverte du savon de Marseille.

, Journées Européennes du Patrimoine : le Port de l’Anse de la Réserve se dévoile, Made in Marseille

Au programme

Visite guidée du Port de l’Anse de la Réserve
L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille propose une visite commentée de ce petit port méconnu, haut lieu de l’histoire de Marseille.
Départ à l’entrée devant le portail du Port de l’Anse de la Réserve.
Horaires des visites : 10h30, 14h et 15h30. Durée : 1h – 1h15
Inscription gratuite obligatoire – places limitées : 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe).

Traversée en barquette marseillaise
Transfert du Port de l’Anse de la Réserve vers le Chantier Naval Borg (spécialisé dans la réparation de barquettes marseillaises) à bord d’une barque marseillaise classée monument historique. Départs : 10h, 10h45, 11h30, 14h00, 14h45, 15h30, 16h15. Durée : 20 minutes environ.
Places limitées à 8 personnes. Réservation gratuite obligatoire : ludivine.pillot@ccimp.com

Exposition de métiers d’art et du nautisme
Démonstrations et expositions de réalisations par les élèves et professeurs du Lycée professionnel Poinso-Chapuis : sculpture ornementale, marqueterie d’art, maintenance nautique, installation de menuiserie et agencement. Des ateliers participatifs de marqueterie seront par ailleurs proposés à cette occasion. Visite libre gratuite.
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Atelier de découverte du savon de Marseille
Découverte de l’histoire du savon de Marseille avec le MuSaMa, Musée du Savon de Marseille, les ingrédients et les grandes étapes du procédé de fabrication. Confection d’un véritable savon de Marseille. Ateliers gratuits, places limitées à 12 personnes par atelier. Réservation sur place uniquement.
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Durée : 20 minutes environ.

Atelier matelotage en plein air
Ateliers d’initiation aux nœuds marins, épissures, matelotage décoratif (bracelets) et exposition d’outils décorés. Ateliers gratuits, places limitées à 12 personnes par atelier. Réservation sur place uniquement.
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Durée : 20 minutes environ.
Plus d’informations : www.ccimp.com/port-anse-reserve

Un commentaire

  1. Pratique du 51/49 toujours présent à l’anse de la réserve gérée par @CCI_MP. Liste d’attente obscure et inutile. Bateaux ventouses. Rien ne change. Au grand dam de l’industrie du nautisme marseillaise toujours aussi rabougrie.

    En espérant que les futurs DSP du vieux port censées être attribuées après les municipales #marseille2020 seront placées sous la responsabilité d’organisme plus transparent et responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !