Le ciné-bistrot La Baleine, établi au Cours Julien (6e), a ouvert ses portes le 12 septembre 2018. Pour son premier anniversaire, l’équipe a prévu de célébrer l’événement sur deux dates.

365 jours plus tard, elle a su se forger un nom, une identité. Elle, c’est La Baleine, un cinéma-bistrot au beau milieu du Cours Julien, qui fêtait hier officiellement son premier anniversaire. Si un food-truck de bagels avait été imaginé au départ, les intempéries en ont décidé autrement, mais qu’importe, la programmation cinématographique aura bien été maintenue, proposant une avant-première « surprise » aux fidèles. A 19h, à l’entrée de l’unique salle de cinéma (comptabilisant tout de même 90 places), les clients étaient nombreux à se tenir au guichet.

« Au départ, c’était un projet monté à quatre, l’idée était de réintroduire le cinéma dans le tissus marseillais, au Cours Ju qui est historiquement un quartier culturel, souligne Nicolas, le gérant. Nous avons pris un engagement auprès des gens et ils semblent contents de nos programmations. » Films pour les scolaires en matinée, plus pointus l’après-midi, le choix des diffusions est aussi stratégique qu’intéressant pour les cinéphiles. « Il y a un réel impact d’un point de vue transgénérationnel, les petits ont compris qu’ils avaient leur propre programmation, ce qui contribue à favoriser la diversité et leur fidélité. »

, Au Cours Ju, le ciné-bistrot La Baleine surfe sur la vague du succès, Made in Marseille

Un bilan positif auquel s’ajoutent de nouvelles cibles

Et à la fin de cette première année, Nicolas établit un bilan positif : 30% de taux de remplissage, « un beau score » pour le patron et ses 14 employés. En chiffres, il s’agit de plus de 30 000 spectateurs, une programmation de 300 films différents, 200 événements et la venue de 80 professionnels du cinéma qui ont pu échanger avec le public. 

, Au Cours Ju, le ciné-bistrot La Baleine surfe sur la vague du succès, Made in Marseille

Mais le travail continue pour entamer la deuxième période, le manager visant le label Art & Essai pour lequel l’établissement est en cours d’observation. « On ne va pas s’avancer, mais ce serait un vrai plus, parce qu’il y a une réelle particularité dans le projet. »

Car, si le cinéma est aujourd’hui bien installé et trouve sa place dans les esprits marseillais, le restaurant doit encore s’imposer auprès de ses clients. Ambiance vintage, élégante et chaleureuse, le bistrot propose une carte 100% méditerranéenne et de saison. En attendant, pour continuer à attirer les foules marseillaises à l’occasion de son anniversaire, La Baleine organisera une journée sur le thème « Monstres marins » samedi ; le rendez-vous est fixé à 14h pour commencer en beauté avec la foire aux affiches de cinéma, suivie à 15h du ciné-goûter adressé à des enfants de plus de 6 ans.

En soirée, cuisine et musique s’associeront pour célébrer comme il se doit la transition vers la deuxième année… Qui s’annonce déjà chargée.

Un commentaire

  1. Ce cinéma a gardé l’esprit de la créatrice du lieu, Jacqueline Régis qui avait créé en 1984 un théâtre de répertoire contemporain dans une ancienne mûrisserie de bananes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !