Situées à l’extrême Sud de Marseille, dans le 8ème arrondissement, les plages du littoral de la Pointe Rouge jusqu’aux Goudes méritent le déplacement. Même les non-adeptes de la mer seront séduits par ces petites criques pleines de charme et par leur côté pittoresque. Si la plage de la Pointe Rouge est un large banc de sable, celles qui suivent, sur l’avenue de Montredon, sont constituées de galets ou de gravillon.

Dans le prolongement du parc du Prado et de ses plages se trouve celle de la Pointe Rouge. Il s’agit de la plus grande plage de sable de Marseille. Elle offre un très beau panorama sur la rade de la ville ainsi que sur l’archipel du Frioul. Le long de ses bordures, on y trouve de nombreux bars, pubs et restaurants. La plage est très appréciée par les familles.

, Les plages de la Pointe Rouge aux Goudes, Made in Marseille
La plage de la Pointe Rouge

Un peu plus loin se trouve l’anse du Bain des Dames, constitué de trois plages. La plus à droite est faite de gros galets et de rochers, celle du milieu, très étroite, de galets et la plus à gauche de sable et de gravillons. Cette dernière étant la plus grande, elle est par conséquent la plus fréquentée. Vous y trouverez des anciens cabanons de pêcheurs qui appartiennent aujourd’hui à des particuliers.

, Les plages de la Pointe Rouge aux Goudes, Made in Marseille
Plage de l’Abri Côtier

En continuant, on tombe sur la plage des Phocéens, aussi connu auparavant sous l’appellation plage du Bain des Hommes ou plage de l’Abri Côtier. La moitié de l’espace est occupée par le restaurant l’Abri Côtié qui dispose d’une très belle terrasse les pieds dans l’eau. La partie de droite, publique, est appréciée des familles car, le matin, une bonne partie est ombragée.

Juste après, on tombe sur la plage de Colombet ou plage des Sablettes, peu connue des touristes mais prisée par les habitués. On y trouve quelques cabanons qui, anciennement, servaient à ranger les pointus, ces petits bateaux de pêcheurs du sud de la France.

On termine par la plage de la Verrerie, juste avant le port de la Madrague. Si des cabanons sont encore debout là aussi, eux ont la particularité d’être équipés en eaux et électricité. Ils se louent à l’année ou pour les vacances pour ceux qui cherchent un endroit original où passer un séjour. La plage de sable est assez populaire et offre une très belle vue sur la Madrague.

, Les plages de la Pointe Rouge aux Goudes, Made in Marseille
La plage de la verrerie se situe juste après la plage de l’abri côtier. Elle est super pour les pique-niques en soirée

SERVICES

La plage de la Pointe Rouge comprend :

  • Un poste de secours,
  • Des douches et des sanitaires,
  • Une location de matelas,
  • Une location de pédalos,
  • Des activités nautiques,
  • Des restaurants.

ADRESSE

Avenue de Montredon, 13008 Marseille

COMMENT ALLER AUX PLAGES DE LA POINTE ROUGE AUX GOUDES ?

En vélo

  • Station Pointe Rouge Montredon
  • Station Parc Pastré

En bus

  • Arrêt Pointe Rouge à arrêt Verrerie (Ligne 19)

En navette maritime

  • Ligne Vieux-Port / Pointe Rouge

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !