Le Musée Cantini, situé rue Grignan, à deux de la place Estrangin et de la Préfecture, est l’un des musées marseillais les moins connus, et pourtant il comporte de très belles surprises !
Situé dans l’hyper centre de Marseille, le musée Cantini vous permet de partir à la découverte de l’art moderne des années 1900 à 1980 dans un magnifique hôtel particulier du 17ème siècle. Il abrite des collections complémentaires à celles du Musée d’art contemporain de Marseille.
Ancien hôtel particulier construit à la fin du 17ème siècle, le bâtiment est passé de main en main avant de devenir la propriété de Jules Cantini, sculpteur marseillais et grand amateur d’art. En 1916, il en fait don à la ville de Marseille à la condition que celle-ci en fasse un musée d’art moderne.
Une collection permanente consacrée aux plus grands : Picasso, Miro, …
Si au départ le Musée Cantini présentait des œuvres s’étalant du 12ème au 19ème siècle, il s’est depuis plus spécialisé dans l’art moderne de la première moitié du 20ème siècle jusqu’aux années 1960. Aujourd’hui, le Musée Cantini dispose de l’une des plus belles collections publiques françaises consacrées au XXe siècle.
La collection du musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Emile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du XXe siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le somptueux Paysage méditerranéen réalisé par Othon Friesz la même année, et l’Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
Un peu à l’écart des courants historiquement définis, la collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le XXe siècle, comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Arp, Balthus, Alberto Giacometti et Francis Bacon.
De l’autre côté du musée, côté cour, se trouve un petit jardin patio rafraîchissant.
Actuellement, le musée accueille une exposition temporaire consacrée à André Masson (jusqu’au 24 juillet 2016). Artiste majeur du vingtième siècle, membre du groupe surréaliste dès 1924, André Masson est l’auteur d’une oeuvre placée sous le double signe de l’expérience de la guerre et de la découverte d’une dimension lyrique et onirique du réel.
ADRESSE
19 rue Grignan, 13006 Marseille
HORAIRES
- De 9h30 à 18h du mardi au dimanche.
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre
TARIFS
Collections permanentes : 6 euros tarif plein / 3 euros tarif réduit
L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois
COMMENT ALLER AU MUSÉE CANTINI ?
En vélo
- Station Grignan / Marcelle Paul
En métro
- Station Estrangin / Préfecture (Ligne 1)