La Calanque de Port-Miou, la seule à se trouver sur la commune de Cassis, est accessible en seulement 5 minutes de marche. Sa singularité parmi toutes les calanques vient de son activité industrielle passée et de la grandeur de son port qui en fait la calanque la plus urbanisée de toutes.

Port-Miou n’est vraiment pas la plus jolie des calanques. En effet, entre le nombre considérables de bateaux et l’absence de plage, elle n’est pas faite du tout pour les marcheurs en quête d’un petit coin de paradis. Elle est plutôt destinée aux plaisanciers et marins de passage qui viennent se mettre à l’abris le temps de la nuit ou aux marcheurs qui partent de Cassis, direction les calanques marseillaises.

, Découvrez la calanque de Port-Miou et ses 500 voiliers, Made in Marseille
Vue sur Port Miou et le Cap Canaille de Cassis, en fond par Lionel Duval

Accès à la calanque de Port-Miou – Cassis

La Calanque de Port-Miou est accessible en tout juste 5 minutes de marche à partir du parking de la presqu’île du même nom, elle même accessible très simplement en voiture via le centre-ville de Cassis. C’est le point de départ du sentier de randonnée GR 98 qui longe les calanques marseillaises, comme celles d’En-Vau ou de Port-Pin en six à huit heures de marche.

, Découvrez la calanque de Port-Miou et ses 500 voiliers, Made in Marseille

La baignade est possible à l’arrière de la calanque, en descendant les rochers, car Port-Miou n’a pas de plage. En premier plan, elle dispose d’un port de plaisance qui compte plus de 500 bateaux. Une caractéristique qui fait de la calanque de Port-Miou la plus urbanisée de toutes.

Le port présente encore aujourd’hui les vestiges de l’ancienne Carrière Solvay qui exploitait le calcaire du site pour fabriquer de la soude. Ce sont ces grands entonnoirs, appelés « trémies », que vous pouvez apercevoir le long de la paroi.

Équipements à prévoir pour une balade à la calanque de Port-Miou

  • des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
  • Un chapeau, une casquette

Les bons gestes et comportement utiles à rappeler

Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.

Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.

Pour rappel, les liens vers les pages dédiées aux bons gestes :

Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif « Envie de balade », renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre. Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge).

Se renseigner avant de partir en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).

, Découvrez la calanque de Port-Miou et ses 500 voiliers, Made in Marseille
© Gérard Colombat

Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille

ADRESSE

Avenue des Calanques, 13260 Cassis

HORAIRES

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque en cliquant ici.

COMMENT ALLER À LA CALANQUE DE PORT-MIOU ?

À pied

  • 5 minutes de marche depuis le parking de la presqu’île de Port-Miou

En voiture (Presqu’île de Port-Miou)

  • À Cassis, suivre la route « Les Calanques » jusqu’au parking situé sur la presqu’île

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page