Vous aimez le concept du Jamel Comedy Club, mais Paris, c’est trop loin ? Vous avez envie de vous marrer un de ces vendredis soirs tout en restant à proximité du Vieux-Port ? Alors le Le Factory Comedie Club made in Marseille est fait pour vous. Découverte.

Le Factory Comedie Club est un collectif de jeunes humoristes qui se produit chaque semaine à l’Espace Kev Adams au Quai du Rire sur le Vieux-Port. Chaque artiste vient jouer un sketch, ce ne sont pas toujours les mêmes intervenants ni les mêmes sketchs. Chaque show de la Factory se veut unique et tous les univers sont représentés.

Made in Marseille a interviewé Briac, humoriste et fondateur de la Factory.

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Made in Marseille : Bonjour Briac, pouvez-vous nous expliquer comment est né ce concept ? 

Briac : Tout est parti du constat fait entre comédiens qu’il n’y avait pas de comedy club à Marseille alors qu’il y en avait des dizaines à Paris. Dans le sud nous étions obligés de nous déplacer à Aix, Avignon et Montpellier pour jouer sur des plateaux. On voulait avoir un endroit où jouer régulièrement. En faisant mes recherches j’en suis arrivé à la conclusion que le Quai du Rire était l’endroit idéal. Le hasard a fait que l’établissement venait d’être racheté par M. Michel Nouader. Le directeur du Quai du Rire avait une vision très claire de son nouvel Espace Kev Adams. Il a transformé une salle de théâtre classique en salle de stand-up et pour lui le lieu devait absolument abriter un collectif d’artistes résidents, une troupe…c’est de cette collaboration avec Michel Nouader qu’est né le Factory Comedie Club.

Nous avons démarré au mois de juin 2014 pour une date que l’on pensait unique. Michel Nouader a décidé de nous programmer directement pendant tout le mois de juillet trois fois par semaine et là on a compris qu’un truc se passait quand on a enchaîné un mois à guichets fermés.

Kev Adams sur scène

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Est ce que Kev Adams ou d’autres célébrités passent vous voir régulièrement ?

Kev Adams éprouve une réelle fierté à avoir une salle à son nom. Lors de son passage en novembre dans le sud, il a fait quelque chose que personne n’aurait pu imaginer. Il a invité trois membres de la Factory à se produire sur scène avec lui au Zénith Omega de Toulon devant 5000 personnes. Le lendemain à Marseille, il a carrément fait monter tout le collectif sur scène pour les présenter au public marseillais, leur public. Le soir même, à minuit, nous avons organisé une séance de la Factory très private, qu’entre amis, juste pour faire du stand up avec Kev. Pour les invités c’était surréaliste car en plus de nos sketchs ils ont eu droit à des passages de Kev Adams, de son complice John Eledjam et de Majid des Lascars Gays.

La troupe invité au Zénith de Toulon © Philippe Doignon

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Gad Elmaleh a aussi la gentillesse de nous porter un regard bienveillant depuis le lancement du projet. Il s’informe toujours de ce que l’on fait et il est déjà venu assister à des shows à l’Espace Kev Adams, en toute discrétion. Notre rêve serait bien sûr de le faire monter sur scène avec la Factory mais ça se fera, ce n’est qu’une question de temps.

Plus généralement quand des comédiens passent au Quai du Rire, ils invitent volontiers les membres du collectif à ouvrir leur show et parfois ils viennent le temps d’une soirée vivre avec nous la Factory. Quand on est jeune humoriste, débriefer un nouveau sketch avec Anne Roumanoff à minuit autour de tapas, ça n’a pas de prix ! L’ambiance est tellement bonne au Quai qu’une artiste comme Anne a décidé de passer le nouvel an sur scène à Marseille devant 100 personnes alors qu’en 2015 elle va remplir l’Olympia…

Depuis le début de la Factory nous avons déjà eu une dizaine d’invités qui nous ont fait l’honneur de venir se produire le temps d’une soirée, pour nous c’est un réel plaisir de pouvoir les faire jouer dans ces conditions. Quant aux spectateurs, ça n’a pas de prix quand en plein milieu du show, une vedette entre, interrompt tout et commence à se lancer dans un sketch.

Anne Roumanoff à la Factory © Philippe Doignon

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Y a-t-il des jeunes qui se détachent et se produisent ils déjà en solo ?

Le premier nom qui me vient est celui de la plus jeune de la Factory : Chrystelle Canals. Elle n’a que 17 ans mais tellement de talent qu’elle a déjà fait deux fois la première partie de Gad Elmaleh au Zénith de Nantes. Elle est convoitée par des producteurs pour la télé et on sait qu’elle a une carrière toute tracée. La grande révélation de cette rentrée 2014 c’est Babarudy. C’est le premier à se lancer complètement en solo et ses places s’arrachent. Son One Man Show « Sensible et Mignon » a encore plus de succès que la Factory, il est programmé tout le mois de décembre au Quai du Rire et je suis persuadé que les places vont encore partir à la vitesse de l’éclair. Pour ma part, à 33 ans, je suis le plus vieux de la Factory mais j’ai eu la chance grâce à cette aventure d’être repéré par la télévision et d’animer maintenant une quotidienne sur Enorme TV.

Comment les spectateurs peuvent ils réserver leur place et à quel prix ?

Aujourd’hui tout se passe sur le site Billetreduc. Le Factory Comédie Club est programmé tous les vendredis à 20 heures et pour faire plaisir à notre jeune public nous avons ajouté une séance le samedi à 16h30. A la création du comédie club, nous avons fixé une règle avec le directeur du Quai du Rire, jamais la place ne sera plus chère qu’une place de cinéma c’est pour ça que nous maintenant un prix de 10 euros et que nous n’augmenterons pas.

D’ailleurs, depuis la création du Factory Comédie Club, nous avons toujours été complets, à part peut être un soir. Nous tournons en moyenne à 50 spectateurs par représentations. Nous détestons refuser du monde mais malheureusement ça arrive. Même quand nous faisons des dates spéciales, avec un concept totalement nouveau et que l’on se dit « non ça, c’est la première fois que quelqu’un fait ça en France, personne ne viendra », les spectateurs sont au rendez-vous. Du coup, on va oser de plus en plus de choses différentes parce que les gens nous font confiance.

La salle de l’Espace Kev Adams vous accueille tous les weekends, pensez à réserver !

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Quels sont les projets pour la suite ? Continuer en 2015 ?

Nos engagements avec le Quai du Rire prennent officiellement fin au mois de décembre. Toutefois, ça se passe tellement bien que nous allons continuer à nous produire toute l’année à l’Espace Kev Adams au moins deux fois par semaine. Nous espérons que le samedi à 16h30 sera un nouveau rendez-vous suivi par les plus jeunes, nous voulons vraiment que le public marseillais prenne du plaisir à venir et revenir au comédie club. En dehors de Marseille, la Factory commence à effectuer quelques dates pour se rôder et 2015 sera l’année de la grande tournée.

Vous l’avez compris, si vous êtes jeune et bourré de talent, vous pouvez proposer votre candidature via la page Facebook du Factory Comedie Club ou tout simplement aller vous présenter à la fin d’un spectacle. Rappelons que la Factory n’est pas une scène ouverte à proprement parler. C’est une troupe ! Mais, une troupe qui ne fermera jamais sa porte à un comédien doué !

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille


Administrativement, la structure Factory Comédie Club dépend à la fois de l’Espace Kev Adams, du Quai du Rire et aussi de la société de production Plaisir de Rire. Artistiquement, Briac fait pour l’instant office de « délégué ». Il essaye de coordonner les artistes et de faire la liaison avec la production. Et il faut savoir que tous les artistes sont extrêmement impliqués dans le développement du comédie club. Chacun apporte son savoir faire : certains distribuent des flyers, d’autres affiches, il y en a qui tournent des vidéos, gèrent les réseaux sociaux. C’est toute la force d’être une troupe, on peut déléguer, se relayer et se soutenir.

Informations pratiques

Le Quai du Rire

16, Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

Tél : 04 91 54 95 00

Les accès :

  • Métro ligne 1 : Vieux Port – Hôtel de Ville : Sortie Quai de Rive Neuve. Le Quai du Rire est à environ 400 m de la station.
  • Arrêts de bus Lignes 55, 57, 60, 81, 82, 82S, 83 : Arrêt Place aux Huilles
  • Parking Estienne d’Orves (à environ 150 m)

Marseille, Marseille a enfin son équivalent du Jamel Comedy Club sur le Vieux-Port, Made in Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page