Le Salon Autonomic a ouvert ses portes ce matin au Parc Chanot et il se tiendra jusqu’à demain soir. L’occasion pour les Marseillais intéressés de découvrir gratuitement les dernières innovations pour lutter contre les handicaps. Environ 10 000 visiteurs sont attendus sur ces deux journées.

Parmi les exposants, vous pourrez y trouver des professionnels de l’aménagement pour améliorer votre intérieur : cuisines, salles de bain, mobiliers spécifiques, des ascenseurs et des montes escaliers, ou de la domotique pour rendre votre maison plus intelligente et connectée à la technologie.

Toute une partie du salon concerna bien évidemment l’accessibilité aux transports et aux espaces publics et équipements. Avec de nombreuses associations ou institutions présentes pour répondre à toutes vos questions. Des conférences seront également organisées jusqu’à demain.

Un espace recrutement et un espace coaching seront également mis à disposition avec des responsables en ressources humaines qui vous donneront des conseils pour trouver un emploi dans un domaine qui vous plait.

Crédits photo © David Girard

MPM, MPM se mobilise pour l’accès aux transports des PMR demain au Parc Chanot, Made in Marseille


Côté service public, la Communauté urbaine MPM a son stand

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer et bénéficier des services et équipements de notre société, comme toute autre personne. C’est l’ambition du salon Autonomic, qui doit être partagée par tous, particulièrement les pouvoirs publics. MPM et la RTM sont plus que jamais à l’écoute et au service des personnes à mobilité réduite. L’accessibilité pour tous est désormais intégrée dans toutes nos réflexions et tous nos projets de transports” rappelle le Président de MPM Guy Teissier.

Même si c’est vrai que MPM a adopté en 2010 un Schéma directeur d’accessibilité des transports publics, elle tarde un peu à mettre aux gouts du jour les infrastructures en matière d’accessibilité. Côté tramway, la totalité des accès conformes sont réalisés. Côté bus et métro… C’est un peu plus compliqué, car plus coûteux.

Crédits photo © David Girard

MPM, MPM se mobilise pour l’accès aux transports des PMR demain au Parc Chanot, Made in Marseille

Le président le rappelle “Le réseau de tramway de Marseille, stations et voitures comprises, a été conçu pour être utilisé sans effort et en toute sécurité par les usagers souffrant d’un handicap de mobilité. Les deux lignes récentes de bus à haut niveau de service (BHNS) sont entièrement accessibles. Les autres bus de la RTM sont eux, équipés de plancher surbaissé et des travaux sont effectués pour adapter les quais des arrêts. En outre, MPM a mis en place un service de transport à la demande en porte à porte desservant ses 18 communes pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sur l’ensemble son territoire “.

Mobi Métropole ? Quésaco ? 

Mobi Métropole est un service de transport à la demande qui fonctionne de 6h à 1h du matin, tous les jours de l’année, sauf le 1er mai. Une fois le dossier accepté par la commission d’accès, le bénéficiaire peut voyager gratuitement pour ses obligations comme pour ses loisirs, après avoir réservé son trajet sur internet ou par téléphone au 04 91 10 59 00. Les véhicules de Mobi Métropole sont équipés d’une rampe permettant un accès facile des fauteuils et de systèmes de fixation sécurisant le passager. Ils sont dotés d’un haut-parleur arrière et d’une climatisation. Ce service a quasiment doublé depuis son lancement : passant de 49 000 voyages par an en 2011 à 93 000 en 2013, il devrait atteindre 97 000 voyages cette année.

En plus de ça, MPM s’engage d’ici à 2020, à ce que la totalité des arrêts de bus du territoire soit équipé d’aménagement adéquat pour les personnes à mobilité réduite, soit environ 2800 arrêts sur les 18 communes que compte l’intercommunalité. En attendant, d’ici la fin de l’année 2014, 400 arrêts de bus seront totalement aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !