La Fiancée c’est la parfaite alliance entre gourmandise et plaisir. Alors si vous voulez bien bruncher toute la semaine sans attendre le dimanche ni faire passer votre carte bancaire du bleu au rouge, c’est le parfait endroit et vous allez comprendre pourquoi. 

L’essayer c’est l’épouser

« La Fiancée » a été conçue à Toulouse en 2012, et c’est Marseille qu’elle a décidé d’épouser en octobre 2018.  Le concept, c’est Arnaud et Olivier qui l’ont trouvé ; amis depuis 20 ans, ils voulaient imaginer quelque chose de bien à eux.

Arnaud, véritable connaisseur en matière de café, explique avoir voulu créer « une offre gustative avec des brunchs façon anglo-saxon, 7j/7 et une offre de cafés haut de gamme (Speciality Coffee) mais pas que… » ce qu’il voulait vraiment c’était créer « une ambiance, une identité ». Il s’est donc associé avec son meilleur ami, Olivier, toulousain issu d’une famille de restaurateurs et passionné par la gastronomie et le goût des bonnes choses et ont créée en 2012 ce temple du brunch ultra-branché.

L’adresse devient vite incontournable alors ils ont l’idée d’en ouvrir un autre dans une ville différente : ce sera Marseille. Arnaud connaît la ville pour y avoir vécu une vingtaine d’années. Il lui était impensable de s’implanter ailleurs. La belle fiancée se trouve ainsi en plein cœur de la ville, rue Haxo, dans le secteur du Vieux-Port. Après avoir rencontré le gérant du restaurant, nous avons testé pour vous quelques plats de la carte, et on veut bien avouer que ce n’était pas déplaisant…

Que vous soyez plutôt sucré ou salé, avec ou sans gluten, la cheffe Noémie Legal, qui a travaillé pour la maison Hélène Darroze à Paris, s’assurera que vos papilles soient satisfaites.

Le midi en semaine, elle a carte blanche sur le plat et la spécialité du jour, le dimanche c’est elle qui crée une formule brunch unique. Tout est fait maison sur la carte et les produits sont frais : pain brioché avec oeufs brouillés et roquette, pancakes au sirop d’érable supplément bacon, hamburgers sucrés/salés, cake maison praliné, à la noisette, à la fleur d’oranger, brownies et autres pâtisseries… Si l’on fait attention à sa ligne, on peut préférer un granola maison, un porridge végétal ou encore une salade de fruits.

Le week-end c’est une formule spéciale qui vous est proposée. Au menu : 5 petites portions de différents plats élaborés par la cheffe, le tout accompagné d’un café au choix ou de la citronnade maison du jour.

L’excellence en matière de café

« Travailler du bon café, avec une bonne machine, un bon torréfacteur et de bons barristas », voilà comment se différencie « La Fiancée » de ses nombreux concurrents. « Marseille se réveille en terme d’offres de café et le nombre de vrais connaisseurs en la matière augmente » explique Arnaud. « Le nombre de Coffee shop augmente à Marseille et La Fiancée se félicite d’en faire partie » poursuit-il. Là-bas vous trouverez toutes sortes de cafés et de spécialités puisque le restaurant travaille à 90% avec le grand torréfacteur Café Coutume à Paris, qui transforme ses cafés en véritable expérience gustative.

La Fiancée fait un carton

« On ne s’attendait pas à marcher aussi vite et aussi bien » s’exclame Arnaud lorsqu’on lui demande si le restaurant a du succès. Leur objectif était de trouver « un bel emplacement, faire une belle décoration, avoir une équipe souriante, une certaine qualité d’accueil, travailler de bons produits à de bons prix ». Et c’est réussi : un patron souriant qui a toujours le mot pour rire, une équipe agréable, une déco épurée et stylée et des plats à tomber par terre…

Les deux amis envisagent d’ailleurs d’ouvrir de nouveaux restaurants en France, mais ne souhaitent pas dévoiler où pour le moment…

Infos pratiques
La Fiancée
Adresse : 8 Rue Haxo, 13001 Marseille
Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 17h30 / 10h le samedi / 11h le dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !