Le Salon des Agricultures de Provence se tient tout le week-end sur le Domaine du Merle à Salon-de-Provence. Officiellement ouvert par Martine Vassal ce vendredi matin, il met à l’honneur agriculteurs et producteurs locaux ainsi que le terroir provençal. Innovations, alimentation responsable et produits nobles du territoire… Visite.
La clé de l’immense Domaine du Merle à Salon-de-Provence est remise symboliquement ce vendredi matin à Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Les deux institutions sont en effet partenaires du Salon des agricultures de Provence qui s’y tient jusqu’au dimanche 9 juin.
👨🌾 Martine Vassal lance officiellement le Salon des agricultures de Provence. La plus grande ferme à ciel ouvert du territoire avec plus de 200 exposants, producteurs et professionnels, et une ferme de 1500 animaux ! Tout le week-end à Salon de Provence. pic.twitter.com/UofljZCdo7
— made in marseille (@MadeMarseille) 7 juin 2019
Plus de 200 agriculteurs, éleveurs et professionnels exposent et animent les lieux durant trois jours. Chèvres, vaches, taureaux, ânes, chevaux, plus de 1500 animaux d’élevage du territoire sont à admirer. Un rendez-vous très attendu par les amoureux des terroirs et saveurs des Bouches-du-Rhône qui souhaitent découvrir les productions agricoles du Territoire. Ils étaient plus de 50 000 à s’être déplacés l’année dernière, et ils seront certainement encore plus cette année.
« De la terre à l’assiette » : le Projet Alimentaire Territorial au cœur de la question agricole
La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est engagée dans une démarche stratégique à travers la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), en partenariat avec le Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles et ses producteurs. Il s’agit de mettre le territoire au service d’une alimentation locale, durable, de qualité, accessible à tous et favorisant les circuits de proximité.
Le grand axe stratégique de ce plan d’action est de rapprocher tous les acteurs de la filière agricole et alimentaire. Mettre en lien les producteurs, transformateurs, collectivités territoriales, décideurs et consommateurs tout en développant et en innovant dans le monde agricole pour améliorer la qualité de l’alimentation. Ils travaillent tous ensemble depuis 2018 à réaliser un diagnostic territorial dans ce sens, et élaborer une stratégie dont le plan d’action sera lancé dès 2020.
Un territoire agricole unique
- 2e territoire bio de France (25 % des surfaces cultivées en bio ou en cours de conversion contre 7 % au niveau national)
- 1er producteur français de tomates, salades, courgettes, pêches et nectarines, poires, olives et riz
- 1/3 de la superficie du territoire est agricole
- 5 000 exploitations : 11 000 emplois permanents, 15 000 emplois saisonniers (+5 500 dans l’industrie agroalimentaire)
- 35 produits reconnus pour leur grande qualité et leur origine territoriale dont 21 viticoles et 14 agricoles (AOC, Label rouge…)
« Il n’y a pas que les pâtes et le riz dans la vie ! », a lancé Martine Vassal à l’attention de collégiens qui participaient à un concours culinaire sur le Salon des Agricultures de Provence. « Il y a aussi pleins de saveurs dans les brocolis et les épinards ! », a-t-elle ajouté avec malice. Car l’éducation tient une place fondamentale dans le Projet Alimentaire Territorial. « La transformation des filières de l’alimentation passe par des changements de comportement dans la consommation. Et donc, par l’éducation dès la plus jeune enfance au « bien manger » », explique la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Si toutes les écoles du Pays salonais ainsi que les collégiens des Bouches-du-Rhône participent à de nombreux ateliers culinaires sur le Salon des Agricultures, ce n’est pas pour rien. « Nous avons par exemple mis en place le dispositif « manger autrement » dans les 131 collèges du Département », poursuit Martine Vassal, « c’est fondamental d’apprendre à s’alimenter correctement et équilibré dès le plus jeune âge pour bien se préparer dans la vie et avoir une bonne santé ».
Labellisé « Événement Marseille Provence Gastronomie 2019 », le Salon des Agricultures de Provence accueille un grand banquet provençal samedi 8 juin pour une grande soirée en plein air. Élaboré par des chefs cuisiniers étoilés avec des produits emblématiques du terroir, il mettra en valeur les saveurs des productions agricoles locales. Des animations musicales accompagneront le grand banquet.Publi-rédactionnel
Rencontres insolites : les agriculteurs ont des idées !
Arpenter les allées ensoleillées du Salon des Agricultures de Provence, c’est découvrir des agriculteurs et producteurs aux idées inattendues, innovantes ou responsables. Granita au lait de chèvre fermier, savon de Marseille à l’huile d’olive recyclée ou encore baignoire pour chèvre !… Découvrez ces idées insolites en vidéo.
Le « Cabrita » : du granita revisité au lait de chèvre fermier
🐐 Vous connaissez la Cabrita ? Une fermière revisite la Granita avec du lait de chèvre ! Rencontres insolites sur le Salon des agricultures de Provence #SAP2019 pic.twitter.com/n4nhe5mDNt
— made in marseille (@MadeMarseille) 7 juin 2019
Une baignoire mobile pour laver les chèvres
🛁🐐 Vous savez que les animaux aussi prennent des bains ? On continue nos rencontres étonnantes au Salon des Agricultures de Provence avec Sébastien Attias et sa baignoire pour chèvres ! #SAP2019 pic.twitter.com/EG2bmsn9o6
— made in marseille (@MadeMarseille) 7 juin 2019
Recycler l’huile d’Olive pour en faire du savon de Marseille
🧼Quand on est producteur d’huile d’olive, que faire du surplus lorsqu’il n’est plus consommable ? Cette pagricultrice de Pélissanne a décidé de la recycler en faisant du savon de Marseille. Une idée parmi d’autres idées au Salon des Agricultures de Provence ! #SAP2019 pic.twitter.com/qTuwciStsE
— made in marseille (@MadeMarseille) 7 juin 2019
Publi-rédactionnel