De l’assiette jusqu’au bout des ongles ! Face à la défiance grandissante des consommateurs envers les produits de beauté d’origine chimique, les produits naturels ont de plus en plus la cote. En Provence, de nombreuses start-up ont décidé de surfer sur ce marché de la beauté au naturel. Zoom sur quelques-unes d’entre elles !

Avoir un esprit sain dans un corps sain, voilà le credo de ces dernières années. Nombreux sont ceux qui ont décidé d’adopter la « green attitude ». Et si manger bio a des vertus, prendre soin de sa peau avec des produits 100% naturels est aussi tendance. En France, ce marché est d’ailleurs en plein expansion. 72% des françaises se sont déjà chouchouté à avec un produit cosmétique bio au cours de leur vie. Près de six françaises sur dix en ont acheté au moins un l’an dernier, soit une proportion qui a presque doublé en huit ans, passant de 33 % en 2010 à 58 % en 2018.

Sur le territoire Aix-Marseille Provence, de nombreuses start-up ont décidé de surfer sur cette vague verte. Pour révéler votre beauté “durable”ment, tout en respectant votre environnement, Made in Marseille vous a concocté une sélection de quelques pépites marseillaises et aixoises spécialisées dans la fabrication de produits 100% naturels, bio, à base de fruits et d’ingrédients insoupçonnés. Découvrez ou redécouvrez ses différents univers et surtout les petites nouveautés qui débarquent sur le marché.

Pulpe de Vie : le cocktail de fruit et légumes pour s’émoustiller

Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou bien voir leurs produits dans les grandes surfaces, nous vous avions d’ailleurs déjà parler d’eux dans un article il y a près d’un an. Pulpe de Vie est une société implantée à Marseille depuis 10 ans qui commercialise des produits cosmétiques élaborés à partir de fruits et légumes certifiés biologiques et locaux.

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

Pour rappel, cette marque récupère les fruits et légumes non commercialisable des agriculteurs bio et provençaux pour fabriquer ses produits. Julie Ducret, la créatrice, mise sur le 100% local. Selon elle « il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, de faire venir des produits d’ailleurs pour avoir des produits de qualité ».

Depuis notre rencontre en décembre 2018, Pulpe de Vie ne cesse de se développer. La marque compte une évolution de + 500% sur le site web entre 2017 et 2019. La start-up s’est aussi lancé, cette année, dans le secteur de l’hygiène avec 2 dentifrices sans dioxyde de titane (Minter is Coming et Fresh Kiss). Des produits qui se classent dans le top de leur vente.

Autre nouveauté : trois gels douches viendront compléter cette nouvelle gamme à partir du 10 juin ! Le “Oops i figue it again“ : gel douche nourrissant à la figue et à l’amande et le “Peach Please“, gel douche nacré adoucissant à la pêche et enfin le “Pimp my mousse“, gel douche énergisant au pamplemousse. Le tout bio naturellement ! Et des prix minis.

Déjà présente dans plusieurs grandes surfaces, Pulpe de Vie devrait prochainement être commercialisée chez d’autres grandes enseignes dans le courant de l’année.

Clever Beauty ou la « beauté astucieuse »

Rappelez-vous, il y a a peu près un an nous vous parlions de la marque Clever Beauty. Cette start-up de cosmétiques bio et naturels, située à Aix-en-Provence, a été créée en 2017.

Cette marque 100% du sud prône « la beauté astucieuse » et se consacre à la beauté des mains. Elle s’efforce de trouver de nouvelles alternatives naturelles aux produits chimiques afin de proposer aux amatrices de vernis à ongles notamment, des produits sains et sans danger. « L’environnement est au cœur des préoccupations de la marque », explique Maëva Bentitallah, la fondatrice. « Notre but est de créer des produits respectueux de l’environnement mais aussi et surtout d’éviter au maximum le gaspillage ».

Pour cela, elle a pensé à tout : des vernis à ongles à 85% naturels, sans aucun produit chimique, dotés d’un bouchon innovant permettant de terminer son flacon jusqu’à la dernière goutte, des matériaux recyclables… Le concept séduit puisque la « marque marche bien au niveau local et national et même à l’international », reprend Maëva Bentitallah, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 30 000 euros en 2018 .

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

Coffrets de vernis anti-gaspi et naturels

La nouveauté 2019 de Clever Beauty, c’est son dissolvant naturel et non-toxique composé à 98% d’ingrédients bio-sourcés à base de maïs, enrichi en huile de ricin et à la tendre odeur d’amande douce. Son plus ? Une pompe doseuse qui permet d’appliquer seulement la dose nécessaire de produit sur le coton et d’éviter de se retrouve avec un coton noyée par le liquide. Maëva travaille en ce moment sur des rouges à lèvres naturels et astucieux pour l’année prochaine… Plus que quelques mois à patienter pour des lèvres pétillantes.

Vous pouvez retrouver leurs produits sur leur site internet, et dans plusieurs instituts partout en France.

Kesari, douceurs safranés

Avec ses crèmes, soins visage ou encore ses savons, la marque provençale Kesari est en passe de conquérir le marché du bio grâce à sa gamme de cosmétique composée de pétales de fleur de safran; inutiles aux safraniers, qui produisent l’épice avec le pistil. Le laboratoire 4E fait appel à six safraniers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui eux, utilisent le pistil de la fleur pour obtenir l’épice, cette sorte de long filament rouge, mais n’utilisent pas les pétales pour leur production. Et c’est ce biodéchet que Kesari récupère pour fabriquer ses cosmétiques.

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

Gamme de produits Kesari à base de safran

Pour accélérer le développement de sa marque, Jessica Hamou, la fondatrice avait participé à la 3e édition de « La Fabrique Aviva ». Un dispositif destiné à « soutenir le développement de l’économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l’innovation citoyenne », en offrant une aide financière d’1 million d’euros aux idées entrepreneuriales utiles et innovantes. Le concours avait permis au Laboratoire 4E d’être récompensé et de booster son activité.

Cela lui a entre autres permis de déplacer son laboratoire dans un bâtiment écologique créé spécialement avec des plantations médicinales utilisées en cosmétique bio. Elle a également mis en place des formations cosmétiques pour ceux qui souhaiterait se réorienter et même pour ceux qui désire juste découvrir, s’y initier… Et pour ceux qui sentiraient leur peau un peu trop fatiguée, pas d’inquiétude, Kesari prévoit d’élargir sa gamme et de sortir prochainement un sérum énergisant. Patience….

En attendant vous pouvez retrouver tous leurs produits dans certain points de vente mais surtout sur leur site internet (site sur lequel vous trouverez également peins d’huiles essentielles de petits producteurs qui servent à l’élaboration des produits finaux).

Provence Chérie : des câlins voluptueux chaque saison

Comme beaucoup, Virginie a toujours été à la recherche du meilleur pour sa peau, des meilleurs soins cosmétiques avec des ingrédients naturels Made in France, le tout dans une logique éthique et écologique. Cette ancienne directrice artistique qui a tout quitté pour se consacrer à ses trois passions : sa région (la Provence), l’entrepreneuriat et la beauté. La fondatrice de Provence Chérie a ainsi eu l’idée de « créer un site dédié aux produits cosmétiques naturels issus du savoir-faire provençal ».

Comme Isabelle Vitalis (Mes cosmétiques français) ou encore Jessica Hamou (Kesari), Virginie avait la volonté de « valoriser de jeunes créateurs et mettre en avant des marques plus établies, mais pas forcément très connues en dehors du Sud de la France ».

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

La Provence et sa lavande

Le concept ? Une box (recyclable bien sûr) qui sort tous les deux mois en phase avec les quatre saisons. Elle contient deux ou trois produits et une surprise « lifestyle » ou une miniature, le tout dans un joli pochon, un tote-bag ou une pochette en collaboration avec un créateur », avec également une carte détaillée de chaque marque présente incluse. Et une petite surprise en plus ! Les soins cosmétiques sont 100% provençaux, naturels et « hauts de gamme créés avec bon sens, aux formules clean et efficaces, respectueuses de notre peau ».

Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus sur la marque et les prix !

Mes Cosmétiques Français : une nouvelle box pour toute la famille

Et voilà la nouvelle box qui débarque sur le marché. Son nom : Mes Cosmétiques Français. Une toute nouvelle marque, fraîche de quatre mois et née à Aix-en-Provence. Le e-shop, quant à lui, a ouvert en mai et prochainement la marque pourra commercialiser ses produits, dans un concept-store, avec ateliers olfactifs et DiY, qui ouvrira aux Dock Village Marseille. L’ambition de la fondatrice, Isabelle Vitalis, est « promouvoir les artisans cosmétiques français et la beauté naturelle, car tout le monde mérite d’avoir accès à une beauté saine ».

Si elle a décidé de se lancer dans cette aventure c’est parce qu’elle a « rencontré un problème au quotidien quand j’ai eu des enfants. On commence à manger bio, l’étape suivante est celle de savoir ce que l’on se met sur la peau ». Soucieuse de son bien-être, elle a ainsi décidé de s’intéresser aux artisans peu connus qui produisent en faible volume et de les faire connaitre au grand public via sa marque, afin d’en faire profiter également ses consommateurs.

Le concept ? Une box de douche et de soins bio et naturels pour toute la famille, qui s’adapte en fonction des régions de France : box Occitanie, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence. Cette box est composée de 5 produits : un gel douche ou savon, un shampoing, un soin corps, un soin visage et un produit découverte avec des produits locaux. « À 45 euros, c’est vrai que nous sommes un peu plus cher que la concurrence mais cela est justifié par le fait que je rémunère les artisans.»

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

La box de douche et de soins pour tous les jours

Au-delà du site de vente en ligne, lex box sont en vente depuis une semaine dans la boutique Aix&Co, 18 Rue Courteissade, à Aix-en-Provence et dans quelques mois dans le futur concept store aux Dock Village Marseille.

Comme Avant… pour recréer les produits d’antan

Pour finir, cap sur la dernière marque que nous avons repéré pour vous : Comme Avant. Cette petite société familiale située à Marseille, dirigée par Nil et Sophie, est installée dans le quartier du Panier. Elle fabrique des cosmétiques naturels de façon artisanale, sans colorant, sans produit chimique et sans parfum depuis bientôt 4 ans.

L’idée leur est venue lorsque Sophie attendait le petit Nael. La famille a ainsi cherché à améliorer son alimentation tout en réduisant la présence de perturbateurs endocriniens dans leur environnement, pour le bien-être de leur futur enfant mais aussi pour le leur.

Sophie et Nil ont alors essayé de trouver les meilleures solutions pour la toilette du nouveau-né, sans agresser sa peau de bébé encore fragile. « Les crèmes lavantes bio que nous utilisions au début nous semblaient saines, mais très vite des plaques rouges et des irritations sont apparues sur ses mains, ses jambes et ses pieds. Nous nous sommes alors penchés sur des solutions plus naturelles comme le Savon de Marseille ou le Savon d’Alep », explique Sophie.

Le couple a rencontré beaucoup de difficultés à trouver des savons qui ne provoquent aucune réactions sur la peau de leur bébé. Les Marseillais ont alors commencé à s’intéresser à la fabrication de savon. « Après quelques semaines de recherche et d’essais, nous avons trouvé une formule simple, uniquement à base d’huile d’olive d’origine biologique ». C’est de là qu’est né la marque. Un savon, puis un déodorant, un shampoing, un dentifrice etc.

, La Provence à la conquête du marché des cosmétiques bio et naturels, Made in Marseille

Les produits Comme Avant

Leur philosophie : « recréer les produits d’Antan ». Ils sont comme tous les fondateurs que nous avons cité précédemment, à « contrepied des industriels et de leurs produits à la composition obscure ». La composition de leurs produits est simple. Pas plus de quatre ingrédients dont un ingrédient ancestral majeur.Leur gamme compte 5 produits à petits prix : un savon à l’huile d’olive biologique, un dentifrice en poudre au Siwak (mentholée ou sans parfum), un déodorant à la poudre d’Iris, un crème solide au beurre de karité et enfin un shampoing solide à l’argan et au rhassoul. La composition de leurs produits est simple. Le couple a également une approche visant à limiter au maximum les déchets et à réussir à faire « moins mais mieux ».

Les 5 produits remportent un vif succès puisqu’ils ont, à eux seuls, générés plus de 100 000 commandes depuis 2017 soit 1,4 million € de chiffre d’affaires sur l’année 2018. Ils viennent d’ailleurs d’ouvrir un boutique dans le quartier du Panier, début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !