Sorties, plages, festivals, rendez-vous sportifs et gastronomiques… La saison balnéaire est officiellement lancée à Marseille. Mais il faudra aussi compter sur de nouvelles interdictions. Comme les enceintes bluetooth et la cigarette sur les plages de la Pointe Rouge, Borély, et Bonneveine.

Accompagné d’élus et de responsables de la police nationale et municipale, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a lancé officiellement la saison balnéaire ce mercredi 29 mai à l’Escale Borely.

L’occasion de présenter les nombreux événements qui rythmeront l’été. Des rendez-vous comme le Marseille Provence Gastronomie 2019, le Mondial la Marseillaise à Pétanque, ou encore le Festival Sport Santé…

Il s’agissait également pour le maire de Marseille de faire le point sur les règles qui s’appliqueront sur les 21 plages de Marseille.

, Cigarette et musique interdites sur les plages marseillaises, Made in Marseille
Jean-Claude Gaudin annonce le début de la saison balnéaire 2019

La cigarette interdite sur trois plages marseillaises

C’est une première à Marseille, il sera officiellement interdit de fumer (quoi que ce soit) sur les plages de la Pointe Rouge dès le 1er juin. Puis sur celles de Bonneveine et Borély. Un arrêté municipal visant à préserver le littoral. Un mégot pollue en effet jusqu’à 500 litres d’eau et met une quinzaine d’années à se dégrader. Il s’agit également de préserver la santé des fumeurs et celles des leurs voisins.

Dans un premier temps, des agents municipaux se chargeront de faire appliquer la mesure par de la médiation et de la sensibilisation. Dans un second temps, des sanctions seront appliquées par les maîtres-nageurs sauveteurs. L’amende s’élèvera à 38 euros.

, Cigarette et musique interdites sur les plages marseillaises, Made in Marseille
Pointe rouge, Bonneveine, Borély, les trois plages non fumeur cet été

Jul à fond dans les enceintes, c’est fini

Alors que les ghettoblasters des années 1990 avaient disparu des plages il y a bien longtemps, les enceintes bluetooth (sans fil) ont ramené une ambiance musicale l’été en bord de mer. Il est rare d’aller se baigner à Marseille, sans entendre en fond l’égérie locale du rap, Jul. Une pratique qui sera bannie de toutes les plages de la ville, passible d’une amende de 38 euros.

, Cigarette et musique interdites sur les plages marseillaises, Made in Marseille
Pensez aux écouteurs si vous voulez écouter de la musique en bronzant

La plage des Catalans reste fermée à partir de 20 heures

En plein centre-ville, la plage des Catalans était l’une des plus fréquentée des noctambules marseillais au désespoir des riverains qui cherchaient le sommeil. La mairie a donc décidé depuis 2016 de fermer les grilles à partir de 20 heures par arrêté municipal. Un arrêté contesté en justice par un collectif de défense du littoral. Si le tribunal administratif l’annule chaque année, il le fait pour l’année précédente. La mairie peut donc continuer de l’appliquer.

, Cigarette et musique interdites sur les plages marseillaises, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !