La requalification du quartier des Catalans entre dans sa deuxième phase. Au programme : plantation d’arbres, élargissement des trottoirs, prolongement de la piste cyclable de la Corniche, abaissement de la vitesse à 30 km/h et réorganisation du stationnement.
La première phase de travaux est achevée concernant le trottoir côté ville de la rue des Catalans qui surplombe la plage du même nom. Les places de stationnement ont été supprimées afin de l’élargir (quatre mètres) pour offrir une meilleure déambulation aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, et des terrasses plus accueillantes aux commerçants et restaurateurs.
Suspendu durant l’été pour ne pas déranger les plagistes, les travaux ont repris côté mer. Le trottoir connaîtra des travaux de même nature avec la plantation d’une dizaine d’arbres, la suppression des places de stationnement et le prolongement de la piste cyclable de la Corniche jusqu’au bout de la plage. La requalification complète devrait être achevée début 2020.
Réorganisation du stationnement et rénovation des réseaux pluviaux
Dans le quartier, les travaux concernent avant tout le revêtement et la voirie. Si les places de stationnement disparaissent complètement de la rue des Catalans, après les travaux de voirie dans les rues perpendiculaires, le quartier réorganisé, comptera 14 places supplémentaires au final. Côté circulation, la vitesse autorisée dans l’ensemble du quartier sera abaissée à 30 km/h.
Afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique du secteur, les travaux de création de réseaux pluviaux se dérouleront en novembre et décembre 2019 sur la rue Papety et en décembre 2019 et janvier 2020 sur la rue Suez.
4 millions d’euros pour traiter 24 000 m2 de surface
La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal avait présenté en mai 2019 les travaux de requalification du quartier des Catalans, aux côtés de Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements.
Une opération à 4 millions d’euros pour traiter à terme 24 000 m2 de surface. Alors que le Département finance 1,9 millions d’euros et la Région 700 000 euros, la Métropole prendra en charge 1,4 millions d’euros.
Bonjour,
Est ce que Made in Marseille a été rémunéré pour cet article ?