La société LVD Energie, spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes en habitation, travaille sur la création d’un hôtel éphémère à l’occasion du Grand Prix de F1 du Castellet. Une première dans l’histoire des GP en France.

C’est un projet unique en France. Une première. Depuis trois semaines, les chaudronniers, menuisiers, peintres, électriciens… s’activent dans leur atelier, installé sur le site de La Treille dans le 10e arrondissement de Marseille. Leur mission : transformer des conteneurs maritimes en logement. C’est la spécialité de la société LVD Energie.

Cette entreprise en insertion (EI), filiale du groupe La Varappe – laboratoire d’innovation sociale – est spécialisée dans la construction modulaire à partir de conteneurs recyclés et dans l’installation d’équipements de transition énergétique. Une solution innovante pour répondre aux besoins de logements au travers de sa marque « Homeblok ». « Nous sommes capables de transformer ces conteneurs pour en faire du logement d’urgence, du logement classique du studio au T3/T4, et du tertiaire, des bureaux ou des grandes salles… On sait tout y faire. On amène à la construction classique tous les usages de la modularité pour offrir une réponse toute l’année », explique Michaël Bruel, directeur opérationnel de LVD Energie.

Cinq conteneurs par semaine sortent de l’atelier

Cuisine, sanitaire, douche… ces logements d’un nouveau genre respectent également les normes phoniques et thermiques. Pour être au point et offrir des conditions optimums d’habitation en matière d’énergie, l’entreprise développe son process depuis quatre ans avec le CEA Cadarache. « Nous avons effectué des relevés pour voir si nous entrions dans la RT 2012 (réglementation thermique) et c’est le cas, reprend Michaël Bruel. L’année dernière, nous avons effectué un relevé comparatif sur nos cloisons et des cloisons traditionnelles, c’est concluant car nous avons environ 1° à 1,5° de différence, avec le même niveau d’ensoleillement, de chaleur, en plein hiver… ». LVD Energie travaille activement à réduire cet écart, pour atteindre un autre niveau de performance énergétique.

, Un hôtel en conteneurs va s’installer près de la piste du Grand Prix du Castellet, Made in Marseille

Depuis que LVD Energie s’est implantée à Marseille, la production s’est accélérée. Les employés transforment désormais cinq conteneurs par semaine, contre deux tous les quinze jours, sur le site précédent, basé à La Ciotat. C’est d’ailleurs dans le cadre du programme Afpa Village que l’entreprise a quitté ses locaux ciotadens pour installer son atelier de production et de transformation à La Treille. Sur les 35 salariés, 30 sont en insertion, et ont intégralement créé leur outil de travail.

D’ici est sorti un programme de 70 modules habitables produit en quatre mois et posé en dix jours. Soit 840 m2 de plancher au sein de la résidence sociale Loubon, gérée par Adoma, dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Une réponse provisoire qui permet à 70 personnes de rester sur place, le temps de la rénovation d’un immeuble dégradé.

« Nous sommes sans cesse dans l’expérimentation grandeur nature »

Récemment, ce sont les organisateurs du Grand Prix F1 du Castellet, qui aura lieu du 21 au 23 juin, qui ont fait appel au savoir-faire de LVD Energie, pour construire un hôtel éphémère, et ainsi répondre au manque d’hébergement dans les environs. Le premier de l’histoire du GP. « Nous travaillons activement sur ce projet qui prévoit la création de 30 chambres. C’est une grande première, c’est un premier essai, car sur ce type de concept il n’y a pas de business model », indique Michaël Bruel. « C’est unique en son genre, ça ne s’est jamais fait et c’est une chance de pouvoir expérimenter. Nous sommes sans cesse dans l’expérimentation grandeur nature, ce qui nous permet de faire évoluer nos modules. Depuis l’implantation des conteneurs à Loubon, nous avons par exemple amélioré la partie sanitaire, et colonne sèche électrique ». Installé en bord de piste, « l’hôtel conteneur » devrait recevoir des personnalités du monde de la F1.

L’autre grande première

Autre projet en cours à Mayotte, avec l’implantation d’un immeuble de deux étages composé de 12 logements en T2. En attendant le retour du comité de programmation da la Société immobilière de Mayotte (SiM), l’entreprise étudie actuellement deux options : soit l’installation d’une unité de transformation sur place, soit une prédécoupage à Marseille et un assemblage là-bas. Un projet qui devrait démarrer début 2020.

, Un hôtel en conteneurs va s’installer près de la piste du Grand Prix du Castellet, Made in Marseille

Pour accompagner son fond de roulement, LVD Energie a décidé de s’ouvrir à l’actionnariat individuel, en lançant une campagne de crowdfunding via le fond LITA.co. Une grande première également pour la société. Il s’agit d’un investissement solidaire aux côtés d’entreprise sociale à fort impact positif.

A 1 400 euros le m2, un module individuel se vend en moyenne 16 500 HT. « 15 à 20 % moins cher qu’un studio», souligne le directeur opérationnel. « Si on augmente la surface, on arrive à faire réduire les prix de réalisation à moins 30%. » Si la transformation de conteneurs en habitation apparaît comme une nouvelle solution pour faire face à la carence de logements sociaux dans certains secteurs, de plus en plus de particuliers sont également séduits par ce nouveau modèle d’habitat plus durable.

Un commentaire

  1. bonjour,
    j’ais déjà crée deux projet papier avancé, que j’avais proposé à la fondation abbé pierre . c’était il y a 10 ans, et faute d’organisation de terrain, le financement restait impossible pour la fondation !
    architecte de formation, nous pourrions en discuter.
    cordiales salutations…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page