La commission d’enquête chargée de produire un rapport après la concertation publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunal a rendu ses conclusions. Elle prononce un avis favorable unanime malgré quelques réserves.

Le Conseil de territoire Marseille-Provence est le premier de la Métropole Aix-Marseille-Provence a produire un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Lancé en 2015 et arrêté en juillet 2018, il fixe les règles générales d’utilisation du sol sur tout le territoire Marseille Provence. Du 14 janvier au 4 mars 2019, les habitants du territoire ont pu donner leur avis en participant à l’enquête publique portant sur le projet de PLUi et sur les nouveaux Périmètres délimités des abords des monuments historiques (PDA).

D’après environ 35 000 connexions sur le site internet dédié, 5400 requêtes formulées et 8000 observations, une commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Marseille a produit un rapport de 1 400 pages résumant les contributions du public. Dans ce rapport rendu public et consultable en ligne, la commission donne un avis favorable à l’unanimité, mais émet toutefois quelques réserves.

Le PLUi devrait être approuvé au Conseil métropolitain de décembre 2019. Il est maintenu alors que la présidente de la Métropole, Martine Vassal, suspend tous les dossiers stratégiques dans un bras de fer avec le gouvernement.

172 requêtes émises contre le projet de parking du parc Longchamp

L’environnement en fait partie, avec le souhait exprimé par le public de préserver mieux les espaces agricoles et naturels et de contenir la densification urbaine. Parmi les points à prendre davantage en considération, l’Opération d’Aménagement et de Programmation (OAP) du boulevard Michelet, aux abords de la Cité Radieuse, qui prévoit la création de 4 00 à 6 000 logements. Des prescriptions ont été formulées pour ce projet afin notamment de préserver son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une prescription qu’entend prendre en compte Laure-Agnès Caradec, vice-présidente du Conseil de territoire Marseille Provence déléguée à l’urbanisme, mais « en maintenant l’OAP sur les grands principes ».

Les prescriptions concernent également le projet d’hôpital privé de Saint-Barnabé qui devrait être amputé d’un bâtiment et de son héliport. Face à la fronde populaire, le groupe privé Sainte-Marguerite avait, en effet, finalement revu à la baisse son projet d’hôpital dans ce secteur de Marseille.

Le projet de parking sous le parc Longchamp a également suscité une vive contestation totalisant 172 requêtes ainsi qu’une pétition de 1760 signatures exprimant, d’après la commission : « Une opposition au projet de parking ». Cette mobilisation massive s’est également exprimée par une pétition en ligne qui totalise plus de 26 000 signatures.

Le PLUi prévoyait également un changement de zonage permettant la construction d’un centre de congrès, salle de spectacle… Les riverains y sont également opposés et demandent fermement une protection plus forte de tous les espaces verts du parc Longchamp en espace boisé classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !