Les travaux de rénovation de l’église Saint-Vincent-de-Paul Les Réformés à Marseille débuteront en septembre pour une durée de 3 ans et demi.

Elle est belle et majestueuse, et trône en haut de la Canebière. « Cette église fait partie de notre patrimoine commun. Et comme tant d’autres édifices bâtis à cette période, elle a besoin d’une cure de jouvence, pour que la sécurité du public soit assurée et pour qu’elle demeure longtemps encore dans le paysage de notre ville », a souligné Jean-Claude Gaudin, à l’occasion de la conférence de presse organisée mardi 7 mai, pour lancer les travaux de rénovation de l’église des Réformés. Un chantier nécessaire pour remettre en état cette église qui date de 1852 et qui a subi les affres du temps.

Les travaux devraient comprendre la réhabilitation de la toiture et des chenaux, la restauration des façades néogothiques ainsi que les flèches occidentales de 70 mètres de haut. Ces dernières sont d’ailleurs encapuchonnées dans des filets de protection en attendant d’être rénovées. Les pinacles et les 1400 mètres de vitraux seront également. L’objectif est de remplacer le plomb à l’intérieur de ces vitraux de plus de 100 ans. Ils seront retirés puis envoyés dans des ateliers où des restaurateurs spécialisés s’attelleront à cette délicate mission.

Lors du conseil municipal du 12 février 2018, le financement des travaux de rénovation a été voté à hauteur de 18 millions d’euros. 76% des travaux sont financés par le département des Bouches-du Rhône dans le cadre du Plan Pour Marseille (11,4 millions d’euros). La municipalité, quant à elle assume, 20% du montant soit 3 millions d’euros. L’Etat devrait également participer.

Une belle cure de jouvence pour cet édifice marseillais devenu monument historique en 2015. Bon à savoir, les offices seront maintenus durant toute la durée des travaux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !