Marseille accueille la 1ère compétition de ramassage de déchets en Europe. Le Grand Défi aura lieu le jeudi 30 mai 2019 entre la Plage des Catalans et l’Escale Borely.

Le principe est simple : une simulation de course de kayak le long du littoral marseillais avec des plongeurs se relayant pour récupérer les détritus au fond de la Méditerranée. A cette occasion, 80 participants et 20 sportifs de haut niveau prendront part à cet événement insolite et historique conjuguant défi sportif et cause environnementale, à mi-chemin entre une compétition et une chasse aux trésors.

De nombreux sportif de renoms seront présents lors du coup d’envoi de la semaine européenne du Développement Durable, comme Frédéric Bousquet, Muriel Hurtis ou Fabien Gilot. Ils prendront places sur les kayaks pour accompagner les participants dans cette chasse au déchets.

Imaginée par Manu Laurin, reconnu pour son engagement dans le ramassage de déchets en mer, le Grand Défi a mis en place un dispositif digital permettant d’amplifier sa visibilité et attiser la curiosité des futurs participants. Par cette initiative, le Grand Défi souhaite sensibiliser la population marseillaise et française à la pollution de la Mer Méditerranée.

A lire aussi

Le programme de la compétition

20 équipes de nageurs/kayakistes composées de 4 participants amateurs s’affronteront durant une véritable chasse aux déchets de 8 km entre la Plage des Catalans et la Plage de l’Escale Borély.

3 prix monétaires seront décernés aux équipes gagnantes : l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets, l’équipe qui aura trouvé le déchet le plus insolite et enfin l’équipe qui aura trouvé “Le Grand Saphir”, un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours. Ces prix seront ensuite redistribués par les équipes gagnantes aux associations de protection de l’environnement de leurs choix présentes ce jour-ci .

Un grand rassemblement s’effectuera ensuite sur le village d’arrivée où seront organisés animations, interventions de spécialistes du sport éco-responsable et un concert. Un grand ramassage sera également mis en place sur la plage de l’Escale Borély grâce au soutien des associations locales de protection de l’environnement.

Chaque équipe aura le privilège d’être accompagnée et coachée par une personnalité sportive reconnue dans le milieu du sport marseillais et national, tous sports confondus dont les nageurs Coralie Balmy, Fabien Gilot, Frédérick Bousquet (Champions Olympiques), l’athlète Muriel Hurtis (Championne du Monde du 4x100m), Alexandre Camarasa (Champion de France de Water-polo), Lionel Franc (Recordman du Monde de plongée falaises)… Cet événement est co-organisé par Sauvage, Palana Environnement et AMOS Marseille.

Pour s’inscrire 👉 www.sauvage-med.fr

, Marseille accueille la 1ère compétition de ramassage de déchets d’Europe, Made in Marseille

7 commentaires

  1. Bonjour on est une Asso de pompier on voudrait participer et en plus vous proposer des bières cagoles à la pression à l arrivée on est en partenariat avec la bière la cagole et oxygene plus pour chaque bière tirée on plante un arbre

  2. Je lance un appel pour que se compétition sois une une compétition mondiale comme le journée mondiale de l’environnement

  3. Nous associations de protection de l environnement et développement social basé en Tunisie Bizerte
    On est entrain de mener une guerre contre la pollution de la mer industriel
    Est ce que c est possible votre soutien

  4. Bravo pour votre élan d improvisation face à ce fleau “le plastique “.. Bravo à ceux qui ont inventé le bateau qui ramasse les déchets en mer mais il faut faire plus et limiter la navigation des bateaux en méditerranée et installer un quota de touristes en mer ……..courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !