La métropole et la ville veulent doter Marseille d’une grande zone piétonne entre les Terrasses du Port, le J1 et le J4 pour connecter le quartier de la Joliette au Vieux-Port le long de la mer. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des prochains Jeux Olympiques 2024.

Alors que Marseille accueillera les épreuves de voile des J0 2024 de Paris, les élus s’agitent en coulisse pour décliner une série de projets. Après la marina olympique qui verra le jour du côté de la base nautique du Roucas Blanc, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, a annoncé l’aménagement possible d’une zone maritime entre le J1 et le Mucem. Une “marina olympique piétonne” qui reprend les codes du port olympique de Barcelone créé pour les J0 de 1992.

Aucune étude n’a pour le moment été lancée et la perspective des prochaines échéances électorales, notamment les municipales en mars 2020, devrait susciter le débat. D’autant que sur cette portion de voie, on retrouve notamment l’accès au tunnel du Vieux-Port et au Prado Carénage pour tous les automobilistes qui transitent depuis la Joliette ou les quartiers un peu plus au nord. Ce boulevard pourrait ainsi entamer une nouvelle mue, quelques années après seulement avoir « enterré » la passerelle A55 qui arrivait devant la Major. Une construction hideuse qui coupait radicalement en deux la vue entre la ville et le port.

Le boulevard du Littoral a pu voir le jour avec la mise en service du tunnel de la Joliette qui a permis de transformer la façade maritime située entre le fort Saint-Jean et Arenc. Libéré de la passerelle routière qui barrait l’horizon de la rade, l’espace public a gagné en qualité.

, Pour les JO 2024, Marseille veut créer une zone piétonne du J1 au Mucem, Made in Marseille
Le viaduc A55 avant les travaux © DR
A lire aussi

 

« Dans la perspective des JO de 2024, l’éventualité de créer une nouvelle zone maritime entre le Mucem et le J1 semble judicieuse, sur le modèle du port olympique de Barcelone créé pour les Jeux en 1992. Cela pourrait créer un trait d’union entre les quartiers Nord et les quartiers Sud, pour une cohésion du territoire, tout en proposant une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité pour l’ensemble du littoral urbain, du Mucem aux Terrasses du Port », a expliqué Martine Vassal.

« Ces installations supplémentaires dans un périmètre plus étendu pourraient ainsi accueillir les structures nécessaires aux épreuves de course au grand large, qui s’ajouteront aux épreuves de voile à l’occasion des JO 2024 » précise la métropole.

, Pour les JO 2024, Marseille veut créer une zone piétonne du J1 au Mucem, Made in Marseille
Le périmètre du projet qui pourrait être à l’étude (en vert) © DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page