Son nom circulait depuis quelques semaines déjà. La nomination d’Hervé Martel, le directeur général d’Haropa, port du Havre au directoire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a été annoncée officiellement mardi 9 avril, par Emmanuelle Perron, présidente du conseil de surveillance du port du Havre. Il prend la succession de Christine Cabau-Woehrel, qui a quitté ses fonctions au port de Marseille-Fos pour rejoindre la CMA CGM. Une information confirmée par le Journal de la Marine Marchande.

Né en novembre 1965, cet ingénieur des Ponts et chaussées est un ancien collaborateur de Jean-Louis Boloo, au ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’aménagement durable (2007-2009). En 2009, il prend la direction générale du Port autonome de Paris jusqu’en 2012. Depuis cette date, Hervé Martel était à la tête d’Haropa-Port du Havre. Le nouveau « patron » du GPMM est également président de l’Union des ports de France.

A Marseille, dans le cadre du renouvellement de la gouvernance du GPMM, il était question, un temps, de Jérôme Giraud, actuel directeur général du port de Toulon et ex-directeur commercial de Marseille-Fos. Bénéficiant d’une bonne cote chez les professionnels du secteur, il était soutenu localement pour la présidence du GPMM, par entre autres, le député LREM Saïd Ahamada qui l’avait d’ailleurs rencontré.

De son côté, le député François-Michel Lambert (UDE) avait écrit au premier Ministre pour lui demander des personnes « connaissant les spécificités locales, disposant d’une expérience territoriale et attachée à la construction de la métropole Aix-Marseille Provence ».

🔎 Le parcours d’Hervé Martel en quelques dates clés.
  • 1989-1991, Hervé Martel est chargé d’études au service des ports et bases aériennes à la direction départementale de l’équipement de la Réunion.
  • 1991-1994, chef de la cellule économique et des professions portuaires à la direction des ports et de la navigation maritime au ministère de l’équipement.
  • 1994-1998, ingénieur d’affaires-chef de projets chez BCEOM (Groupe Egis).
  • 1999-2001, adjoint au chef du bureau des financements publics à la sous-direction de la politique financière de la direction des relations économiques extérieures-DREE au ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie.
  • 2001-2004, directeur de l’agence portuaire et chef de l’arrondissement Seine-Amont (service de la navigation de la Seine) au Port autonome de Paris
  • 2004-2006, directeur adjoint chargé des infrastructures et des transports à la direction départementale de l’équipement de Seine-et-Marne.
  • 2006-2007, sous-directeur des transports maritimes et fluviaux (direction des transports maritimes, routiers et fluviaux) à la direction générale de la mer et des transports au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable.
  • Juillet 2007, il est nommé conseiller technique « sujets maritimes et aériens » puis « mer et transport, transferts modaux » au cabinet de Jean-Louis Borloo, au ministère d’Etat, ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’aménagement durable.
  • 2009-2012, directeur général du Port autonome de Paris (devenu en février 2010 Ports de Paris).
  • Depuis 2012, Hervé Martel est président du directoire du Grand port maritime du Havre depuis mars 2012 (renouvelé dans ses fonctions en mars 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !