La Région Sud débloque une aide de 100 000 € dédiée aux communes littorales touchées par les hydrocarbures suite au naufrage du Virginia en octobre 2018.
Le 7 octobre 2018, la Méditerranée était touchée à la suite de la collision entre un navire tunisien Ulysse et un porte-conteneurs chypriote Virginia au mouillage, à 28 kilomètres du Cap Corse. Ce dernier coulait en laissant s’échapper environ 600 m3 de carburant.
🏖🛢 Des Marseillais ont-ils une solution miracle contre la pollution qui touche les côtes méditerranéennes ? À lire dans notre article ➡️ https://t.co/NpjBTLFlxV pic.twitter.com/sFyJVkrH0m
— made in marseille (@MadeMarseille) 20 novembre 2018
Malgré un dispositif déployé de plus de 12 navires, et la collecte 1 000 m3 d’un mélange de carburant et d’eau de mer, les côtes méditerranéennes ont été touchées par des dépôts d’hydrocarbures, de Saint-Tropez à la frontière espagnole.
100 000 € pour aider les communes touchées
Lors de l’Assemblée plénière de ce 15 mars 2019, le conseil régional a voté une aide de 100 000 euros pour soutenir les communes sinistrées.
Cette aide est motivée par les compétences économiques de la collectivité régionale, « pour promouvoir le développement économique lié aux activités balnéaires et l’aménagement de son territoire, notamment littoral ». Elle est complémentaire de dispositifs déjà existants, et de réparations que devraient obtenir les territoires touchés de la part de l’armateur responsable du naufrage.
Concrètement, la Région Sud apportera un soutien financier aux communes de l’ordre de 30% maximum des dépenses globales concernant l’achat de matériel lié à cette pollution, et des dépenses de prestations d’entreprises de dépollution.
Et les pollueurs ils payent quoi dans l’histoire ?