Evoqué à la question d’un journaliste ce matin en conférence de presse à l’occasion du lancement de la requalification du centre-ville, le glacis végétalisé du Vieux-Port et sa chaine de parcs reliant la plage des Catalans en longeant le Pharo, ne seraient pas abandonné selon la Métropole Aix-Marseille-Provence. Simplement repoussés pour donner la priorité au secteur Canebière, Centre Bourse, Noailles, Opéra.

La question de la réalisation d’un « glacis végétalisé » sur l’actuel bassin carénage, situé au pied de l’abbaye Saint-Victor est en suspens depuis plusieurs années. Annoncé comme la 2e phase du chantier de requalification du Vieux-Port livré en 2013, le projet annoncé à l’époque pour 2020, n’aura finalement jamais démarré, faute de financement.

Martine Vassal, présidente de la Métropole depuis quelques mois et qui pilote désormais ce projet, est revenue ce matin sur ses priorités : « Le glacis n’est pas abandonné, les études sont dans les cartons. Nous avons fait le choix de le reporter car nous avons souhaité mettre la priorité sur la rénovation du centre-ville. C’est une décision politique » a mis en avant l’élue, également à la tête du département des Bouches du Rhône. « Avant de faire ces autres projets, il faudra faire un arbitrage qui aura lieu après les prochaines élections. »

Les visuels du projet imaginé en 2010 par le paysagiste Michel Desvigne

 


A lire aussi


Un projet prévu pour 2020 puis repoussé dès 2014

Le projet de requalification du Vieux-Port dans toutes ses phases (phase 1 livrée en 2013 et phase 2 en 2020) était porté par l’équipe de l’agence Tangram architectes, qui a aussi en charge la rénovation du centre-ville, lancée ce matin, aux côtés du paysagiste Michel Desvigne, qui avait imaginé cette chaine de parcs.

En 2014, Laure-Agnès Caradec, adjointe à l’urbanisme, nous confiait déjà que le projet ne pouvait pas se faire sur le court terme, elle évoquait ce projet de chaine de parcs « comme un plan guide pour les vingt ans à venir ». 

, Le projet de chaine des parcs et son glacis du Vieux-Port « pas abandonnés », Made in Marseille
Le glacis du Vieux-Port tel qu’il était imaginé en 2010

2 commentaires

  1. Nouvel arrivant à Marseille je me suis toujours demandé comment on pouvait laisser un endroit aussi moche et dédié à la voiture à 2 pas du vieux port. C’est choquant de laideur. Ce nouveau projet ferait du bien.

  2. Magnifique projet enfouir sous terre ces routes et faire par dessus ce projet ces parcs je pense que sa va doper l’idée de se déplacer à pied dans le centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page