Face aux embouteillages récurrents sur la route des Goudes, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance une série de mesures dès cet été : élargissement d’une portion de la route, renforcement des bus et des navettes maritimes, et aménagement d’un parking à l’entrée du secteur.
Petit port de pêche pittoresque en plein cœur du Parc national des Calanques, les Goudes sont un bout de paradis dans le 8ème arrondissement de Marseille. Massilia Sound System lui dédie une chanson qui fait office de reportage. Un dimanche aux Goudes, les Marseillais y viennent pour se baigner, ou boire l’apéro devant un coucher de soleil unique, « en famille, entre amis ».
« C’est un plaisir que personne ne boude », les troubadours provençaux ne s’y trompent pas. Ils sont des milliers à s’y rendre chaque week-end dès que le temps est clément. « Jusqu’à 13 500 véhicules les jours d’affluence », précise Étienne Caputo, responsable de la voirie, de l’espace public, et de la circulation à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Un succès que la petite route qui longe le bord de mer à du mal à assumer. Les fins de journée deviennent un calvaire pour les riverains et les promeneurs. Les embouteillages peuvent durer plusieurs heures entre la Pointe Rouge et les Goudes. « Il m’est arrivé de rester bloquer trois heures », explique une riveraine.
Des réunions entre la RTM, le Parc des Calanques, la ville et les habitants ont eu lieu ces derniers mois, et une étude d’un bureau spécialisé dans la circulation a été rendue. C’est d’après cette étude que La présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, et le maire LR des 6ème et 8ème arrondissements, Yves Moraine, ont annoncé ce mardi une série de mesure « qui devrait faire baisser de 1h45 à 20 minutes le temps de trajet sur les derniers kilomètres avant la Pointe Rouge, les plus problématiques », selon le maire de secteur.
Doubler la voie sur l’avenue de Montredon jusqu’à la Pointe Rouge
Les travaux sont lancés dès ce mardi et devraient durer sept semaines pour un coût « aux alentours de 200 000 € », selon Martine Vassal. Selon la Métropole, l’étude a révélé que la cause principale des embouteillages se situe à l’arrivée qu niveau de la Pointe Rouge dans le sens sud-nord, sur la fin de l’avenue de Montredon. « La double voie rétrécie en une voie, ce qui crée les bouchons sur des kilomètres en amont ». Les travaux consisteront donc à doubler cette voie sur environ 600 mètres entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot. Sur certaines sections, ils suffira d’ouvrir la voie des bus aux voitures en modifiant le marquage au sol. Sur d’autres, il faudra modifier la chausser, rogner les trottoirs, et supprimer 16 places de stationnement.
La piste cyclable à sens unique sera également supprimée. Elle sera déplacée sur l’avenue Odessa et la promenade du Grand Large qui deviendra une piste à double sens.
Certains riverains ont manifesté leur mécontentement à ces annonces. « Il faut surtout développer les transports en commun dans ce secteur pour qu’il y ait moins de voitures », lance une habitante du quartier.
Sur ces questions, la Métropole compte renforcer les lignes de bus (ligne 19) et les navettes maritimes cet été, sans apporter de précisions sur l’augmentation de fréquence prévue.
Moi je préconise une ligne de tram pour faciliter le passage .
1 : Pas de pollution
2: Pas de voiture
3 : Prolongement du tram des 4 septembre à Magrague
Super bonne idée, pourquoi les élus sont-ils moins intelligents que les personnes lambda.
Y qu’a Marseille ou on enlève des pistes cyclables et on rogne les trottoirs pour faire de la route. On a vraiment les meilleurs décideurs ! Vite vite faut les changer.
bien sur les personnes qui réside sont en colere mais ils n’ont pas l’excluvisité du site nous aussi nous avons droit au panorama a la beauté du site nous payons nos impots comme chaque marseillais et il es vrai qu’ils devrais avoir plus de navettes
c est du grand n importe quoi on reviens comme s etais avant a la promenade du grans large