En 2023, la station orbitale Gateway prendra le chemin de la Lune. Mais avant ce grand voyage, une de ses composantes fait un passage par la Comex à Marseille pour y subir une série de tests.
À compter de 2023, la station orbitale internationale Gateway gravitera autour de la lune. En amont d’un tel projet, de nombreuses études et phases de tests sont nécessaires. L’une d’entre elles se déroule à Marseille du côté de la Compagnie maritime d’expertises, plus connue sous le nom de Comex.
La présence de Jean-François Clervoy, spationaute français, d’Hervé Stevenin, de l‘@esa et de notre partenaire @AirbusSpace clôture les simulations autour du module ESPRIT qui ont eu lieu cette semaine aux bassins d’essais COMEX pic.twitter.com/6kEduOri1p
— COMEX S.A (@COMEX_officiel) 22 février 2019
Le module testé se nomme « Esprit », comme nous l’apprend le site internet de France 3, et correspond au lieu de stockage des carburants. C’est un sas sphérique de 4 mètres de diamètres pas où les communications entre la station et la Terre passeront. Il sera bardé de capteurs pour les relevés scientifiques.
La Comex a été retenue pour accueillir le projet car elle possède un bassin assez grand pour contenir le volumineux module. Sous l’eau, les conditions sont proches de celles de l’espace, c’est-à-dire avec une absence de pesanteur. Si la plate-forme Gateway partira en 2023, il faudra attendre 2026 pour les premiers trajets habités.