Des embouteillages monstrueux ont marqué le retour du Grand Prix de F1 au circuit Paul Ricard l’année dernière. Cette année, les organisateurs investissent un million d’euros pour revoir entièrement l’accès des spectateurs.
Cela a fait presque autant de bruit que la course elle-même. L’année dernière, des embouteillages monstrueux ont compliqué l’accès au circuit Paul Ricard du Castellet. Il fêtait son retour dans le Grand Prix de Formule 1 après 27 années d’absence.
Au Castellet, le Grand Prix de France a provoqué de nombreux problèmes de circulation jusqu’à minuit #LeCastellet #Bouchons #GPFrance https://t.co/f33NbYY1WV pic.twitter.com/cXnnlIr59s
— France 3 Côte d’Azur (@F3cotedazur) 25 juin 2018
Les organisateurs de la course ont annoncé aujourd’hui un plan d’action « mobilités » à un million d’euros pour fluidifier le trafic aux abords du circuit. Ils espèrent ainsi que les spectateurs se rendront sans encombre aux essais et à la course qui se dérouleront du 21 au 23 juin.
Aménagements routiers, parkings gratuits, camping et navettes
Une série de mesures vise à réduire considérablement le nombre de véhicules qui se rendront jusqu’au circuit. De 25 000 l’année dernière, les organisateurs souhaitent qu’ils soient moins de 10 000 cette année.
Des parkings seront créés pour éloigner le stationnement du circuit, aux sorties d’autoroutes, près des gares et des aéroports alentour. Les organisateurs ont annoncé la gratuité des places de parking pour accélérer les entrées et sorties. Des navettes, également gratuites permettront d’accéder au Castellet. Elles sont prévues pour transporter entre 8 000 et 16 000 personnes.
Les campings seront également privilégiés avec une capacité d’accueil doublée, permettant d’héberger 4 000 spectateurs. Pour ces derniers, le covoiturage sera encouragé par une voie d’accès au circuit réservée aux véhicules transportant plus de cinq passagers.
Aménagement des routes, des parkings, des modes de transports, c’est toute une organisation qui sera mise en place. Et pour que le spectateur s’y retrouve, une application mobile donnera toutes les informations en temps réel.
Un million d’euros pour un week-end par an. Aux fous
Tu rale peut etre quand tu galere à acceder a ton match de foot au velodrome, ben la c’est pareil, le circuit paul ricard propose autre chose dans l’année.
Et quand les vehicules thermique seront banni comme tu dis ben ça passera à l’electrique ou hybrid mais cette discipline disparaitra pas.