La 1ère édition du défi Smartport Challenge dévoilait ses 7 lauréats la semaine dernière au Palais de la Bourse. 41 start-up françaises et internationales se sont portées candidates pour relever l’un des 7 défis proposés par les grands groupes présents sur le territoire métropolitain : CMA-CGM, EDF PACA, Hammerson, Interxion, La Méridionale, Naval Group et port de Marseille Fos.
Chaque start-up participante disposait de 2 mois pour proposer une solution innovante. L’objectif ? Construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique, de la performance énergétique et des solutions numériques. En juin 2019, au terme de 6 mois de travail intense, les 7 preuves de concept (POC) et expérimentations seront officiellement présentées lors du Smartport Day, événement destiné à valoriser les actions au sein du French Smartport in Med. Les 7 lauréats recevront chacun une dotation de 15 000 € et bénéficieront de la visibilité de cette manifestation.
Les 7 start-up lauréates
NavAlgo, lauréat du défi CMA-CGM : Comment optimiser les opérations portuaires ?
NavAlgo est une entreprise de Recherche et Développement qui accompagne ses clients dans leurs grands chantiers de R&D. « Nous créons des innovations disruptives en modifiant et optimisant le processus de R&D et la manière dont les entreprises utilisent leurs données. »
CAPSIM, lauréat du défi EDF : Comment s’appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique ?
CAPSIM est un bureau d’études indépendant en électrotechnique et réseaux électriques certifié ISO 9001 v 2015. Spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre sur les réseaux électriques haute tension ou les systèmes électrotechniques, « CAPSIM intervient dans le secteur de l’industrie, de l’énergie, des transports, du nucléaire civil et militaire ainsi que de la défense. »
Searoutes, lauréat du défi port de Marseille Fos : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ?
Searoutes est une SAS établie à Marseille, en France, depuis janvier 2019 et a rejoint le programme d’accélération de ZeBox en janvier 2019. Elle développe le cœur de ses algorithmes de routing en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique & Systemes (LIS) à l’Université d’Aix-Marseille. « Searoutes est un service de suivi, de planification et d’optimisation des routes pour les navires marchants – Google maps, pour la marine. Grâce à des algorithmes d’apprentissage approfondi, Searoutes calcule les routes les moins coûteuses en terme de carburant, à partir des historiques des trajectoires passées. »
MktxDatos Europe, lauréat du défi Hammerson – Les Terrasses du Port : Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ?
MktxDatos est le chaînon manquant entre Marketing et vente. « Nous construisons des ponts technologiques dans chaque entreprise, entre le marketing et les ventes. Notre but est d’éliminer l’incertitude et la probabilité pour la remplacer par des preuves. Nous guidons les entreprises dans la compréhension et l’optimisation de leur modèle de revenus, de leur budget promotionnel et des publications sur leur page Facebook. »
GreenCityZen, lauréat du défi Interxion : Comment mesurer la capacité des batteries avec un capteur à bas coût ?
GreenCityZen développe des solutions IoT et de l’intelligence artificielle (IA) pour servir les marchés de l’environnement et du végétal care. « Notre solution IoT industrielle comprend des capteurs intelligents, économiques et faible consommation. Les capteurs sont connectés via les réseaux radio Sigfox ou Lora à notre plate-forme cloud interopérable. Nos algorithmes d’intelligence artificielle fiabilisent les données, fournissent des prédictions et des tableaux de bord d’analyse et d’aide à la décision pour l’utilisateur final. »
Nauvelis, lauréat du défi La Méridionale : Comment informer les chauffeurs de la position à quai d’une remorque ?
Nauvelis met à disposition une plateforme d’interconnexion dédiée aux objets et services connectés. L’objectif est de rendre facilement accessible le développement de produits ou services connectés aux entreprises. Le choix des technologies autour de l’Internet des Objets pose trop souvent question. « Complexité, coûts, portée, débit, fonctionnalités, compatibilité sont autant de paramètres à étudier lors du choix de la technologie la plus adaptée à son besoin. Tout cela engendre trop de compromis et des réponses insuffisantes. »
EGERIE, lauréat du défi Naval Group : Comment établir une cybercartographie portuaire ?
Impliqués depuis près de 20 ans dans le conseil et l’audit Cyber en France, les experts EGERIE ont matérialisé leurs savoir-faire et compétences au travers de la marque EGERIE en janvier 2016, désormais éditrice de la plateforme n°1 de cyber-risk management en Europe. « La plate-forme logicielle EGERIE permet aux entreprises de gérer leurs cyber risques et leur dataprotection avec agilité et intelligence. »