Fin janvier, Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, recevait la presse pour échanger sur les différentes actions menées en 2018 et évoquer les perspectives 2019.
Alors que les chiffres présentés par Pôle Emploi Paca en ce début d’année sont tous au vert, les professionnels de l’emploi se projettent vers l’avenir. Développement de la formation, accompagnement sur mesure des demandeurs d’emplois, métiers en tensions, dispositif de « parrainage », les stratégies ne manquent pas pour apporter des réponses sur mesure aux personnes au chômage.
Dans le top 3 des régions les plus efficaces
Grâce à l’innovation technologique et notamment l’intelligence artificielle qui se développe ces dernières années, Pôle Emploi arrive à mieux cibler les besoins des demandeurs d’emplois et ainsi à s’adapter à la demande, pour des résultats en nette progression.
Avec quasiment 850 000 dossiers de demande d’allocation traités l’année dernière, soit 3,428 milliards d’euros versés aux demandeurs d’emploi, Pôle Emploi PACA n’a pas chômé en 2018… Et pour son directeur régional Paca, Thierry Lemerle, c’était un bon cru. En effet, notre région serait dans le top 3 des régions les plus efficaces dans la relation « avec les demandeurs d’emploi » a-t-il précisé.
En 2018, plus de 568 000 personnes se sont inscrites comme demandeur d’emploi et plus de 55 000 formations ont été prescrites. Le nombre de retour à l’emploi a fortement progressé avec plus de 376 000 personnes personnes qui ont retrouvé un travail en 2018, soit +18% par rapport à 2015. Environ 44% des demandeurs d’emploi accèdent à l’emploi dans les 6 mois suivant leur inscription, et 59% dans les 12 mois.
La force du parrainage : Un parrain, un emploi
Le système de parrainage « Un parrain, un emploi » mis au point début 2018 donne déjà d’excellents résultats. Près de 90% des demandeurs d’emplois qui ont participé à l’opération, ont retrouvé un emploi. Selon Thierry Lemerle, ce dispositif sera renouvelé en 2019.
Le dispositif « Un parrain, un emploi » propose de mettre en relation une personne en recherche d’emploi, âgé de moins de 26 ans, de niveau bac +3 et plus, avec un professionnel exerçant des fonctions de management qui partagera son expérience, son réseau assurant ainsi un rôle de médiation vers le marché du travail. D’une durée de 6 mois, cet accompagnement peut prendre la forme d’un « coaching » individuel ou collectif.
En savoir plus ici
#Versunmétier : trouver des solutions pour les métiers en tension
Aujourd’hui, de nombreux métiers ont des besoins en recrutement, mais peinent à trouver des candidats. On appelle ça : les métiers en tension. Et ils sont nombreux. Commerce de détail, service à la personne, hôtellerie-restauration font partie de ces secteurs qui ne trouvent pas chaussure à leur pied dans la région. La cause : une méconnaissance de ces métiers par les demandeurs d’emplois, mais aussi le niveau de qualification requis, ou encore les conditions et horaires de travail.
Pour promouvoir ces métiers, Pôle Emploi a lancé l’opération #Versunmétier qui organise des actions afin de :
- Rencontrer directement des employeurs qui recrutent
- Faire découvrir les métiers qui sont en manque de main d’oeuvre
- Promouvoir les opportunités de formation et de mise à niveau sur les compétences recherchées pour ces métiers