Cristal Limiñana, c’est l’une des dernières usines de pastis implantée dans Marseille. Au cœur du quartier Saint-Pierre, visite de cette entreprise qui embaume le voisinage avec ses notes anisées.
Coincée entre l’hôpital de la Timone et la gare de la Blancarde, la petite usine Cristal Limiñana sait se faire remarquer. Au niveau de la fourche entre le chemin de Saint-Jean du Désert et le boulevard Jeanne d’Arc, elle laisse s’échapper ses arômes d’anis depuis 1962. Ici on produit de l’anisette (le produit phare de la marque), du pastis (Marseille oblige) mais aussi d’autres alcools. « Nous proposons également un whisky, des liqueurs et un rhum produit en partenariat avec la maison Ferroni », liste Maristella Vasserot, directrice générale de l’entreprise.
Le rhum n’est pas stocké chez Cristal mais au château Ferroni à Aubagne. La raison : « chez nous, il prendrait le goût d’anis. Le pastis marque les cuves ou les tuyaux dans lesquels il passe donc on est obligés de mettre notre rhum ailleurs », précise Maristella Vasserot, arrière-petite-fille du fondateur de l’entreprise.
Cristal Limiñana est ce que l’on appelle une boîte familiale, passée de main en main, génération après génération comme on se transmet un héritage. À l’origine, il y a Manuel qui quitte le port d’Alicante et son Espagne natale pour rejoindre un cousin du côté d’Alger. La communauté espagnole y est friande d’anisette et Manuel se met alors à en produire dans le bar familial. Au moment de l’indépendance de l’Algérie, son fils, qui a depuis repris les rênes de l’entreprise, s’installe à Marseille et reprend une distillerie dans laquelle les apéritifs anisés sont encore fabriqués aujourd’hui.
À découvrir en vidéo :
« La dernière usine de pastis de Marseille »… ah bon ? Et Pernod-Ricard ? Le groupe ne produit plus dans son usine des Arnavaux ?