Depuis le 2 janvier dernier, l’inscription aux quatre bibliothèques de la ville d’Aix-en-Provence est devenue gratuite pour tous.

Une politique culturelle et sociale

Suite à une décision du conseil municipal d’Aix en Provence, depuis le 2 janvier 2019, l’inscription est désormais gratuite dans les bibliothèques aixoises. Auparavant l’emprunt et l’usage des livres, CD, DVD et autres documents étaient payants. Pour cela, il fallait débourser 19,50€ pour les résidents d’Aix-en-Provence et 38€ pour les non-résidents. Seuls ceux bénéficiant d’un régime particulier (chômage, handicap, étudiant, mineur…) dérogeaient à la règle.

Désormais, l’inscription est gratuite pour tous, et l’offre s’élargit afin de démocratiser l’accès aux documents au plus grand nombre. Cette mesure concerne quatre bibliothèques aixoises : la Méjanes (près de la gare routière), la Halle aux grains (Hôtel de ville), la Bibliothèque des Deux Ormes (Jas de Bouffan), Li Campaneto (Les Milles) ainsi que les Médiabus et la bibliothèque en ligne.

Par ce choix culturel et social, la ville d’Aix renonce à des recettes d’un montant de 100.000 euros. C’est l’une des rares villes de la région, avec celles de Martigues, à instaurer cette politique culturelle. A Gardanne, l’inscription est gratuite pour les personnes qui habitent et travaillent au sein de la commune mais est payant pour les personnes extérieures à la commune. A Marseille, l’abonnement coûte 21 euros par an. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur place et apporter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.

, Les bibliothèques d’Aix-en-Provence désormais gratuites pour tous, Made in Marseille
La bibliothèque de l’hôtel de ville – DR

Moderniser l’accès à la culture

La ville d’Aix-en-Provence a décidé de faciliter l’accès aux documents par un processus en trois étapes : le réaménagement de la Bibliothèque Méjanes, le développement du numérique et la création d’une annexe des archives départementales. « Nous allons automatiser toutes les opérations de prêts et de retour explique Rémi Borel, directeur de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives. Par ailleurs, nous avons développé nos ressources à travers un portail numérique avec les fiches de ressources et d’offres numériques. A terme nous allons aussi installer un Fab Lab [laboratoire de fabrication numérique] au sein de la bibliothèque ».

Ces investissements ont débuté depuis une décennie et ont particulièrement avancé en 2016 grâce à l’obtention du label « Bibliothèque Numérique de Référence » délivré par le ministère de la Culture. Ce programme, lancé en 2010, a pour but d’aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau.

La direction des bibliothèques publiques d’Aix a aussi pour projet à plus long terme la construction d’une bibliothèque de proximité dans le nord d’Aix au quartier Saint Eutrope. Enfin, la ville a acheté une annexe des archives départementales à Aix et souhaite réunir le fond ancien, patrimonial et les archives municipales dans un même bâtiment. Celui-ci devrait se situer à proximité du Forum des Arts et Métiers. La ville prévoit 7,5 kilomètres d’archives dans ce nouvel espace.

, Les bibliothèques d’Aix-en-Provence désormais gratuites pour tous, Made in Marseille
La bibliothèque de la Méjanes – DR

Ce que l’inscription vous apporte

Détenir la carte de la bibliothèque vous permet d’emprunter et de profiter des nombreuses ressources que la mairie met à disposition. Il vous est possible de :
• Consulter sur places les nombreux documents matériels et numériques (livres, cd, dvd, revues, jeux…) dont 150.000 se trouvent à la Méjanes.
• Emprunter jusqu’à 20 documents pendant 1 mois.
• Utiliser les ordinateurs pendant 2 heures chaque jour
• Accéder aux ressources en ligne (musique, cinéma, auto-formation, livres numériques…)
• Renouveler l’emprunt de vos documents directement sur le site internet ou directement en bibliothèque ou les réserver s’ils sont déjà empruntés. Pour cela, il vous suffit d’aller votre espace lecteur sur le site www.citedulivre-aix.com ou d’aller directement vous adresser aux bibliothécaires.
• Profiter des deux médiabus, ces bibliothèques ambulantes électriques qui desservent 11 quartiers périphériques du mardi au samedi.
• Rendre vos documents empruntés dans les 4 bibliothèques et les médiabus

, Les bibliothèques d’Aix-en-Provence désormais gratuites pour tous, Made in Marseille
Le mediabus – DR

Quelques animations proposées

Si les animations prennent le plus souvent place à la Bibliothèque Méjanes, elles sont très nombreuses, voici une liste non exhaustive :
• Des lectures en tout genre (musicales, mises en scènes, de bandes-dessinées…)
• Des conférences et des débats
• Des concerts
• Des vernissages
• Des expositions
• Des projections de films
• Des clubs de conversation en langues étrangères
• Des après-midis de jeux (de société, livres-jeux, casse-tête…) pour grands et petits
• Des animations tel que le Speed booking, qui consiste à persuader de l’intérêt d’un ouvrage que l’on a aimé
• Des ateliers pour enfants tel que le « Pang Pang Club » où l’on apprend à créer son propre jeu vidéo
• Des ateliers où l’on peut apprendre à manier les outils informatiques (clavier, souris, écrire des courriers électroniques, effectuer des recherches sur internet…).

Une offre qui attire

Ainsi, depuis la mise en place de la gratuité, les inscriptions à la bibliothèques Méjanes ont connu une forte augmentation : « Actuellement, cette augmentation s’établit sur une moyenne de 136 % par rapport à janvier 2018 explique Paul-Henry FLEUR du service Presse de la ville d’Aix. Ce sont en particulier les samedis que la Méjanes connaît ses plus gros chiffres, avec plus de 200 inscriptions le 6 puis le 13 janvier, contre 66 et 100 pour les deux premiers samedis de 2018 ». Alors qu’ils ne faisaient qu’accompagner leurs enfants auparavant, les parents adhèrent eux aussi au réseau de ces bibliothèques. Désormais, chacun a sa propre carte de la bibliothèque.

Bibliothèques Méjanes
8-10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 98 88
Du mardi au samedi de 10h à 19h

Bibliothèque de la Halle aux grains
Place de l’Hôtel de Ville
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 93 29
Mardi, jeudi, samedi : 9h-13h / 14h-18h
Mercredi, vendredi : 14h-18h

Bibliothèque des Deux Ormes
Allée des Amandiers – Jas de Bouffan
13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 88 71 74 70
Mardi, vendredi : 14h-18h
Mercredi, samedi : 10h-13h / 14h-18h

Bibliothèque Li Campaneto
7, Rue de l’église – Les Milles
13290 Aix-en-Provence
Tél. 04 88 71 83 59
Mardi, vendredi : 14h-18h
Mercredi, samedi : 10h-13h / 14h-18h

Article écrit par Ingrid Boinet

Un commentaire

  1. “C’est l’une des rares villes de la région, avec celles de Martigues, à instaurer cette politique culturelle. A Gardanne, l’inscription est gratuite pour les personnes qui habitent et travaillent au sein de la commune mais est payant pour les personnes extérieures à la commune. A Marseille, l’abonnement coûte 21 euros par an. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur place et apporter un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.”

    Et la gratuité de la ville de la Penne-sur-Huveaune? Je reprends ce qui est écrit sur leur site : “L’inscription à la médiathèque est gratuite, quelle que soit votre commune de résidence, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.”

    Un travail d’investigation et de recherches plus approfondies ne serait pas de trop non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !