Ce weekend, Marseille accueille la 17e édition du Défi Monte Cristo, le plus grand événement de natation en mer de l’année. Cette course est inspirée de l’évasion mythique d’Edmond Dantès dans le roman d’Alexandre Dumas, et relie le Château d’If aux plages du Prado. Chaque année depuis 19 ans, sur la plage du Roucas-Blanc, le village de Monte-Cristo accueille 2500 participants et de nombreux spectateurs dans un cadre vraiment sympa. Pour ouvrir les festivités, une soirée Dj est organisée vendredi soir !

nageurs, [Défi Monte Cristo] Les meilleurs nageurs français s’évaderont du Château d’If !, Made in Marseille

Le Défi 5 km qui constitue la plus grosse épreuve de cette compétition est une étape du circuit de la Coupe de France de Natation. Elle fait revivre aux nageurs de tout horizon l’évasion depuis le Château d’If. Mais, d’autres épreuves sont organisées pour les moins aguerris, qui auraient envie de s’essayer à la natation en compétition.

A­lexandre Dumas imaginait-il, en écrivant leComte de Monte-Cristo, qu’il serait à l’origine d’une… compétition de natation ? Le ­Défi Monte-Cristo est, en effet, inspiré de l’évasion de son héros Edmond Dantès du château d’If…  Les organisateurs ont eu l’idée d’une épreuve de natation qui consisterait à couvrir les 5 km séparant le château des plages du Prado. 
Les participants (âgés de 16 ans minimum) s’élancent en deux vagues suivant qu’ils ont fait le choix de nager avec ou sans palmes. Les palmistes s’élanceront donc le samedi 20 juin à 10h et les sans palmes, le dimanche 21 juin à 10h. Les meilleurs nageurs en eau libre s’y retrouvent mais aussi tous ceux qui veulent relever ce défi exceptionnel et se prouver qu’ils peuvent le faire.nageurs, [Défi Monte Cristo] Les meilleurs nageurs français s’évaderont du Château d’If !, Made in Marseille

Les épreuves : 6 courses / 3 distances

Le Défi de Monte-Cristo 5 km

Épreuve phare et populaire, étape du circuit de la Coupe de France de Natation FFN, elle rassemble au départ du Château d’If, les meilleurs nageurs en eau libre et avec palmes ainsi que tous ceux qui veulent relever un défi exceptionnel ! 

Départ depuis le quai nord du Château d’If en direction du phare de Sourdaras (bouée à contourner sur la droite au niveau du phare), puis direction la pointe d’Endoume (bouée à contourner sur la droite). Le parcours longe ensuite dans la bande des 300 mètres la corniche Kennedy en passant devant l’anse de la Fausse Monnaie, le Prophète, le Centre Municipal de Voile, avant l’arrivée située au Prado, plage du Grand Roucas Blanc, devant le village Monte-Cristo (bouée à contourner sur la gauche puis chenal d’arrivée à emprunter).
Ouvert aux nageurs avec palmes et sans palmes âgés de 16 ans et + 

nageurs, [Défi Monte Cristo] Les meilleurs nageurs français s’évaderont du Château d’If !, Made in Marseille

Le Défi Open 2 km

Organisé l’après-midi des épreuves de 5 km, le Défi Open 2 km est une course idéale pour découvrir la natation en mer, avec ou sans palmes. Il est aussi une préparation idéale au Défi de Monte-Cristo 5km, au départ du Château d’If.
Ouvert aux nageurs avec palmes et sans palmes âgés de 16 ans et +

Le Défi Open 1 km

Organisé le 2ème jour du week-end du Défi, le Défi Open 1 km est une course idéale sur courte distance pour découvrir la natation en mer, avec ou sans palmes.
Ouvert aux nageurs avec palmes et sans palmes âgés de 16 ans et +

Le Défi Junior 1 km

C’est la course destinée aux juniors. Participants du Défi, inscrivez vos enfants et faites les participer à la grande fête du Défi de Monte-Cristo ! L’inscription est gratuite.
Ouvert aux nageurs avec palmes et sans palmes âgés entre 12 et 15 ans

La vidéo de l’édition 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !