Par Agathe Perrier

Le Centre International des Arts en Mouvement ouvre ses portes au public du 12 au 14 juin prochain pour son spectacle de fin d’année. L’occasion, pour les 350 élèves de cette école de cirque de montrer à leurs proches et aux visiteurs le fruit d’un an de travail. 2 000 personnes sont attendues à l’événement.

cirque, Venez découvrir les arts du cirque pour un weekend festif à Aix, Made in Marseille
© Christophe RAYNAUD DE LAGE

CIAM pour Centre International des Arts en Mouvement. Situé dans le domaine de la Molière, à seulement 15 minutes du centre d’Aix-en-Provence, ce site a pour vocation d’inscrire la ville dans les cités phares de la transmission des arts du cirque. Un lieu né de la réflexion et de la collaboration entre Philippe Delcroix, l’un des fondateurs de l’académie Fratellini, et Chloé Béron, consultante en stratégie et organisation pour les structures culturelles.

cirque, Venez découvrir les arts du cirque pour un weekend festif à Aix, Made in Marseille
© R. Oggiano
cirque, Venez découvrir les arts du cirque pour un weekend festif à Aix, Made in Marseille
© R. Oggiano

Lancé dans le cadre de MP2013, le CIAM a perduré bien après les festivités de cette année particulière. Et en parlant d’événement, le centre en accueille un très attendu par les élèves de son école de cirque. Du 12 au 14 juin prochain, les 350 apprentis artistes présentent le résultat d’un an d’assiduité autour de leur spectacle de fin d’année. Trois jours de scène où 2 000 spectateurs devraient répondre présents. Parmi eux, les proches des élèves, mais aussi des visiteurs curieux de découvrir ces arts du cirque, bien plus variés qu’on ne le croit.

Incubateur de compagnies locales et nationales

Outre son école de pratique amateur, le CIAM héberge également des compagnies de cirque locales voire nationales en résidence. Le but : « Contribuer au développement de la création circassienne en accompagnant des artistes dans leur travail de recherche et de création », peut-on lire sur le site du centre. Les compagnies ont ainsi à leur disposition des espaces de travail pour préparer leurs numéros qu’elles pourront par la suite présenter au public. Le CIAM développe même un volet spécial autour de la magie nouvelle, un courant artistique qui travaille sur le détournement du réel dans le réel. « Par exemple, la lévitation ou les hologrammes, explique Chloé Béron. Nos yeux nous disent que ce qu’on voit est vrai, mais notre esprit nous dit que ce n’est pas possible ». Cette partie création est particulièrement importante pour le centre afin de promouvoir les arts du cirque et montrer que ces derniers ne se résument pas seulement à des ateliers de jonglage ou de cracheurs de feu.

cirque, Venez découvrir les arts du cirque pour un weekend festif à Aix, Made in Marseille
© R. Oggiano

Et pour les plus grands amateurs, notez d’ores et déjà dans vos agendas la tenue du Festival « Jours [et nuits] de cirque(s) », du 19 au 27 septembre prochain. Avec une spécificité cette année. « On va d’abord inscrire des performances circassiennes pendant les journées du patrimoine, dans des lieux culturels de la région. Puis, ensuite, 5 jours de festivités au sein du CIAM », précise Chloé Béron. L’année dernière, le festival a rassemblé près de 6 000 spectateurs. Une belle réussite que les artistes vont tenter de réitérer pour cette édition 2015.


Infos pratiques

Dates, horaires et tarifs à retrouver sur le site du CIAM

http://www.artsenmouvement.fr/fr/a291_spectacle-de-fin-annee.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !