Symbole indissociable de la ville de Marseille, le savon possède désormais un nouveau musée dédié. Il est installé à la Savonnerie du Midi, située aux Aygalades dans les quartiers Nord de la ville.

Nous vous en parlions au mois de mai dernier, la Savonnerie du Midi ambitionne d’ouvrir son propre musée du savon de Marseille. C’est chose faite depuis le début du mois de décembre. Au sein de son site des Aygalades, ce sont quelque 285 m² dédiés à ce produit phare qui ont vu le jour. Les visiteurs pourront y découvrir 250 objets de toutes sortes : photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs, espaces vidéo et pédagogique… Il s’agit de montrer à la fois l’histoire de ce produit emblématique du territoire ainsi que son ancrage régional.

, Un nouveau musée du Savon de Marseille ouvre dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Crédits : Guillaume Fievet

Le musée est installé auprès de l’usine de la Savonnerie du Midi dans un bâtiment vieux de 147 ans. Deux des cinq bâtiments qui composent la savonnerie sont classés “bâtiments industriels remarquables” par la ville de Marseille. Le site a connu plusieurs vies puisqu’en près de 150 ans il a été tour à tour un moulin, une minoterie, une semoulerie et enfin une savonnerie. La rénovation des chaudrons d’époque doit permettre une augmentation de la production de savons de 20% d’ici deux ans.

À noter qu’en 2017, une progression de 70% du chiffre d’affaire a été observée par la Savonnerie du Midi pour atteindre un total de 6,7 millions d’euros. Attenant au musée, on trouve également une boutique d’usine offrant une large gamme de produits en rapport avec le savon de Marseille.

, Un nouveau musée du Savon de Marseille ouvre dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Crédits : Guillaume Fievet

À travers l’ouverture de ce musée, le groupe PRODEF qui a racheté la savonnerie en 2013 entend assurer la défense du savon de Marseille traditionnel. La Savonnerie du Midi s’inscrit dans le processus de fabrication authentique. Les savons fabriqués respectent en effet les points-clés du savon de Marseille de l’édit de Colbert. Les principes sont les suivants : élaboration à partir d’huiles végétales, eau, soude et sel, composé au minimum à 72% d’huiles, fabrication en chaudron et absence de colorant, parfum ou adjuvant.

L’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM), un groupement privé de professionnels du savons, ajoute à cela la durée de cuisson (10 jours environ) et l’origine géographique : il doit être fabriqué à Marseille et dans sa région. Deux principes également respectés par la Savonnerie du Midi.


Infos pratiques 

Pour le magasin d’usine :

  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pour le musée :

  • Entrée sur réservation au musee@savonneriedumidi.fr
  • Prix : 5€/3€
  • Téléphone : 04 91 60 54 04
  • Adresse : 72, rue Augustin Roux – 13015 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !