16 œuvres monumentales de 16 mètres carrés ornent les façades des Terrasses du Port depuis fin novembre. Une initiative artistique hors-normes pour afficher en couleurs l’amour de la Provence, visible jusqu’à la fin de l’été prochain.

Ils sont quatre artistes-peintres nés à Marseille et amoureux de la Provence. David d’Alessandro, Guy Tempier, Jean Triolet et Georges Briata ont trouvé sur les façades des Terrasses du Port un terrain de jeu, comme 16 toiles géantes, pour peindre à même leur ville, l’amour qu’ils lui portent.

C’est en levant les yeux sur l’immense façade du centre commercial de la Joliette, que deux des artistes, David d’Alessandro et Guy Tempier, ont imaginé pouvoir y exposer leurs œuvres et celles d’autres peintres de la région. « Seul l’œil d’un peintre peut innover sur l’endroit et le support sur lequel exposer ! », disent-ils.

C’est à leur initiative qu’est né « Marseille XXL », une exposition exceptionnelle, spectaculaire et visible de tous.

, « Marseille XXL » – les façades des Terrasses du Port ornées de 16 œuvres monumentales, Made in Marseille
Toile de Guy Tempier

« Bien plus qu’un lieu de commerce, c’est un lieu de vie et d’expériences »

La direction des Terrasses du Port n’a pas été difficile à convaincre. D’abord parce que le centre accueille l’expression artistique sous de nombreuses formes depuis son ouverture en 2014, et met en avant des artistes locaux. Ensuite, parce que ce projet grandiloquent était porté par deux peintres qui se sont déjà illustrés par leur maîtrise des couleurs et leur amour du territoire, et qu’ils invitaient deux autres peintres de la même trempe.

« Cette exposition monumentale s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons pour promouvoir l’art et la culture, et notamment les artistes marseillais. C’est également une belle illustration de notre vision du centre commercial : bien plus qu’un lieu de commerce, c’est un lieu de vie et d’expériences, au sein duquel l’art a toute sa place », explique Marie Canton, Directrice des Terrasses du Port.

, « Marseille XXL » – les façades des Terrasses du Port ornées de 16 œuvres monumentales, Made in Marseille
Toile de Jean Triolet

Ce projet démesuré n’avait donc besoin que d’un coup de pouce financier, et c’est la Région Sud, par l’intermédiaire de sa régie culturelle qui s’est chargé de le donner. « Nous avons tout de suite été séduits par l’idée de mettre à l’honneur des peintres marseillais de façon aussi inédite », explique Christian Estrosi, Président de la Régie culturelle et Vice-président de la Région Sud. Il n’en fallait pas plus pour séduire le président, Renaud Muselier, pour qui « Rendre l’art accessible à tous en l’inscrivant au sein même de la ville envoie un signal fort aux habitants de la région ».

Quatre artistes iconiques de Marseille

David d’Alessandro, Guy Tempier, Jean Triolet et Georges Briata sont tous les quatre des peintres marseillais de renom. Maîtres de la couleur, ils ont en commun d’avoir, chacun avec son œil et son pinceau, la Provence comme muse.

Comme Jean Triolet, artiste d’envergure internationale né à Marseille en 1930, et qui pour cette exposition a trouvé  « nécessaire de représenter Marseille par les trois éléments qui en font son identité : l’eau, la terre, et la lumière ».

Et pour exprimer cela en peinture, il a disposé avec ses trois confrères 256 m2 de façades pour créer des fresques provençales inédites, visibles jusqu’à la fin du mois d’août 2019.

Cliquez sur la galerie pour découvrir chaque toile exposée :

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !