La Librairie de Provence, située sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence devrait fermer ses portes définitivement en mars 2019. Une nouvelle qui, depuis quelques jours, suscite beaucoup d’émotions. Une pétition en ligne a d’ailleurs déjà recueilli plus de 5000 signatures pour empêcher sa fermeture.

La Librairie de Provence est l’une des institutions aixoises. Habitants du centre-ville, étudiants, passionnés de littérature, tous se souviennent de leur passage dans la librairie indépendante du Cours Mirabeau. Il faut dire que dans cette ville où la culture règne en maître depuis des siècles, cette annonce fait l’effet d’un coup de tonnerre. Le cout du loyer et la pression foncière du centre-ville seraient à l’origine du problème.

Une pétition en ligne a été lancée sur la plateforme change.org. Elle ne devrait pas empêcher la fermeture selon ses salariés, mais a le mérite de sensibiliser le public et d’interpeller les autorités comme l’explique la Librairie sur sa page Facebook :

La fermeture d’un commerce culturel de ce type n’est jamais anodine. Nous partageons avec vous cette pétition créée par une cliente soucieuse de l’importance de faire vivre et subsister des librairies indépendantes en France. Qui plus est dans une ville se vantant d’être d’art, d’histoire, de culture et de tout ce qui peut faire briller son image. Cette pétition n’empêchera pas notre fermeture, mais interpellera peut-être les pouvoirs publics sur la nécessité de protéger les lieux culturels indépendants du poids des loyers qui les étouffe et les fait fermer dans les centres-villes“.

Un commentaire

  1. Cette librairie à bercer mon enfance et aussi celle de mes enfants j arrive pas a y croire ! Quel dommage ! J adore aller la bas …il mettrons une chaîne burger à la place ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !