Il est aujourd’hui possible de louer un sapin pour noël afin qu’il soit replanté après les fêtes. Au lieu de finir à la déchetterie, les arbres poursuivent leur vie après leur passage chez vous. À Marseille, la société Écosapin propose ce service.

Les fêtes de noël sont un vrai casse-tête pour ceux qui aiment la nature, en particulier sur la question des sapins. Symbole incontournable des fêtes, au pied duquel les cadeaux s’empilent, il met une ambiance, une chaleur, et une odeur, dont peu d’entre nous peuvent se passer.

Pourtant, la production de sapins n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Les arbres, plantés à grande échelle pour répondre à la demande de fin d’année n’échappent pas à l’utilisation de pesticides, aux dépenses d’eau, à l’acidification et l’occupation des sols, ainsi qu’à un bilan carbone de transport important pour un mois de joie dans le foyer. 5 millions de sapins sont jetés après les fêtes de Noël chaque année.

Et si vous louiez un sapin ? À Marseille, la société Écosapin vous livre un sapin en pot et vient le récupérer après les fêtes pour le replanter. Non seulement aucun arbre n’est détruit, mais en plus, en livrant le sapin, la société fait des économies d’échelle au niveau du CO2 émis pendant le transport.

Comment ça marche ?

Tout se passe en ligne. Le site de Écosapin vous permet de commander votre sapin en choisissant la taille, avec la possibilité de louer également les décorations. L’arbre est livré devant votre porte le jour que vous avez choisi (à partir du 26 novembre, jusqu’au 21 décembre).

Après les fêtes, vous déterminez une date où le sapin sera récupéré pour être remis en terre. Qui sait, peut-être le retrouverez-vous l’année prochaine pour de nouvelles fêtes ?


À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !