Le projet de centre commercial Bleu Capelette, localisé sur une grande friche abandonnée en bordure de l’autoroute A50, à côté de la patinoire du Palais Omnisports, est définitivement stoppé. La ville de Marseille vote ce lundi 10 décembre la création d’un nouveau « bout de quartier » avec des logements, des bureaux, une école, un cinéma multiplexe et des espaces publics réaménagés.
C’est un projet qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. Le trou béant de Bleu Capelette, ce super centre commercial qui devait voir le jour à côté du Palais Omnisports, dans le cadre du projet de la ZAC de la Capelette, n’en finissait plus de voir son calendrier repoussé.
Trop proche du très prisé centre commercial La Valentine et du nouveau centre commercial du Prado, dépassé par l’arrivée des Docks et des Terrasses du Port, le petit dernier des centres commerciaux marseillais s’est retrouvé vite dans une situation impossible. La ville a donc décidé de changer de stratégie, et d’abandonner le projet, au profit de la création d’un nouveau quartier, au coeur de la ZAC de la Capelette.
Le dossier du conseil municipal précise « les emprises foncières situées entre le Palais Omnisport Marseille Grand Est et le boulevard Rabatau ont, ces dernières années, fait l’objet d’une intention de projet pour la réalisation d’un centre commercial baptisé « Bleu Capelette » et porté par la SCI Cap Est loisirs. Ce projet n’a pas été mis en œuvre. En cohérence avec la poursuite du renouvellement urbain de ce territoire, la SCI Marseille Capelette 10 s’est rapprochée des collectivités pour envisager la réalisation d’une opération mixte sur ce site. Le nouveau projet développe sur une emprise de 19 936 m2 de foncier un nouveau quartier composé en surface de plancher d’environ 38 000 m2 de logements (environ 600 logements et une résidence sénior gérée), environ 10 000 m2 de commerces, 23 000 m2 affectés à de l’activité (bureaux, hôtel, cinéma multiplexe), pour une surface totale estimée à environ 71 000 m2. »
Un projet en partenariat avec le constructeur
Ce projet sera développé dans le cadre d’un Projet Urbain Partenarial (PUP), c’est à dire que la collectivité, ici la ville de Marseille qui a en charge la construction et la gestion des écoles, et la métropole Aix Marseille Provence, qui gère l’aménagement des espaces publics, via la Soleam qui pilote l’aménagement total de la ZAC de la Capelette, partagent les frais de construction avec le constructeur qui va réaliser les logements, les bureaux, les commerces et le multiplexe.
Le constructeur, la SCI Marseille Capelette, s’engage à financer 15% du groupe scolaire, 70% de la voirie accès Nord, 100% de l’amélioration du traitement de la voie Ouest et 80% des connexions piétonnes, ce qui normalement est financé à 100% par les collectivités.
Cela lui permet à la fois d’être exonéré de la taxe d’aménagement sur tous les permis de construire qu’il va déposer dans la zone de PUP, mais surtout, de s’assurer de la réalisation rapide des équipements publics et des aménagements qui lui seront nécessaires pour vendre ses logements, ses bureaux, ses commerces, bref pour rendre ce nouveau quartier attractif.
Pour les collectivités, ce dispositif présente l’avantage de préfinancer les équipements publics et de ne pas réaliser seules le portage financier des équipements, mais aussi potentiellement de bénéficier d’un bénéfice plus rentable que celui de la taxe d’aménagement.
Le futur groupe scolaire de la ZAC de la Capelette passera de 8 à 16 classes
Le dossier du conseil municipal précise également « un groupe scolaire de compétence municipale dont l’implantation est prévue, à proximité, dans le périmètre de la ZAC de la Capelette sur les îlots 11 et 12. (…) sera réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la SOLEAM, aménageur de la ZAC. Le programme des équipements publics validé (…) en 2006, prévoyait un groupe scolaire de 8 classes. Au regard du projet en question et des besoins sur le secteur, il est nécessaire de redimensionner ce groupe scolaire pour le faire passer à 16 classes. »
Avec la création de nouveaux logements à la place du centre commercial Bleu Capelette, le nombre d’habitants va augmenter plus vite que prévu dans le quartier. Il était donc nécessaire pour la ville de Marseille d’anticiper la situation et d’augmenter la capacité du futur groupe scolaire.
Quel programme pour ce nouveau quartier ?
Le programme des équipements publics nécessaires au développement de cette opération comprend :
- la réalisation d’un groupe scolaire dont l’implantation se fera à proximité dans le périmètre de la ZAC de la Capelette
- l’amélioration du traitement de la voie Ouest afin de desservir le projet urbain, au gabarit adapté
- le réaménagement de la voie Nord (fin de l’axe boulevard Rabatau)
- la réalisation de la place dite « Rabatau », à l’angle du boulevard Rabatau Daniel Matalon et de la rue Ferdinand Arnodin, au Sud-Ouest du projet du constructeur, là où se trouve aujourd’hui le local des Ultras, club de supporters de l’OM
- les connexions piétonnes allant du projet du constructeur au boulevard Rabatau Daniel Matalon
- la réalisation de la Place Matalon, au Nord-Ouest du projet
Bonjour Made Julia
MERCIII pour ce document publié aujourd’hui sur Facebook
On en rêvait …… donc ça va peut être se réaliser ….. mais Quand ???
Si vous en savez davantage…. Nous serions Enchantés si vous Nous le faites savoir
Merci d’Avance . Cordialement Daniel GARDEN
daniel.garden@wanadoo.fr
Une école, c’est bien mais toujours pas de piscine prévue.
Alors que tous les concepteurs de piscines savent qu’il y a des économies d’énergie à faire en mettant une patinoire et une piscine à côté (comme à Nice). La chaleur dégagée par les circuits de refroidissement de la patinoire permet de chauffer l’eau de la piscine.
Mais un projet intelligent dans l’intérêt des habitants c’est pas dans la culture politique locale…
Il faut dire qu’il y a tellement de piscine en centre ville !!