Afin de valoriser les commerces de centre-ville sur l’ensemble du territoire métropolitain, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) a décidé de relancer son opération “Centre-ville : tu es l’amour de ma ville”.

L’enjeu de ce dispositif pour la CCIMP est d’offrir aux commerces de proximité des centres-villes de la métropole un espace de promotion et de viralisation de leur savoir-faire et de leur commerce. Et ainsi d’inciter et de participer au retour des clients en centre-ville. “Lieux de vie et d’échanges, services de proximité essentiels, et piliers importants du lien social quotidien dans nos villes, les commerces de centres-villes sont toutefois aujourd’hui confrontés à une tendance, nationale, de baisse de fréquentation commerciale des centres villes.”

Soutenir le commerce de proximité face aux géants du e-commerce

Cette opération intervient dans un contexte économique compliqué, à l’heure où le mouvement des “gilets jaunes” paralyse une partie de l’économie locale et impacte fortement le chiffre d’affaires des commerces de centre-ville. Cette situation de crise nationale bénéficie selon de récentes études, commandées par le ministère de l’Economie, principalement aux géants du e-commerce. Selon un sondage Perifem/Opinionway, 56% d’entre eux ont déjà modifié leurs comportements d’achat en vue des fêtes de fin d’année ou comptent le faire. Et 43% vont privilégier l’e-commerce. A Marseille, s’ajoute à la crise nationale, le drame de la rue d’Aubagne survenu le 5 novembre dernier, qui a traumatisé et paralysé une grande partie du centre-ville.

Pour Jean-Luc Blanc, 1er vice-président de la CCIMP en charge du commerce, il n’était pas question de renoncer au renouvellement de l’opération “Tu es l’amour de ma ville”, bien au contraire. “Le devenir et la vitalité des centres-villes et l’attractivité de leurs commerces figurent parmi les priorités de la mandature actuelle de la CCI Marseille Provence“. La chambre de commerce mène toute l’année des actions pour valoriser le commerce de proximité, et il n’était pas question de “lâcher, alors que c’est maintenant, plus que jamais, que nos commerçants ont besoin de nous.”

L’année dernière, le dispositif était lancé à Marseille, cette année, il s’étend sur tout le territoire métropolitain. “Tous les centres-villes sont concernés par cette action de promotion, et même si Marseille est durement touchée par le drame de la rue d’Aubagne, ce drame et toute la réserve que nous adoptons par rapport aux victimes ne peut pas avoir pour conséquence de priver d’autres centres-villes d’une action de soutien et de support à l’activité commerciale. Redonner de l’espoir et apporter « quelques mots d’amour » à nos commerçants durement touchés, alors que cette période devrait être une fête.

Une solution virale : un jeu concours de selfie avec des lots à la clé

Pour booster la viralisation des commerces de centre-ville et répondre à la problématique actuelle, la CCIMP organise en effet pour la 2e fois, un concours de selfie. Ce dispositif fait suite au succès rencontré lors de l’édition 2017. Le principe est simple : c’est à chaque client de jouer le jeu pour tenter de remporter des cadeaux et ainsi apporter un coup de pouce à son commerçant préféré. Le concours dure jusqu’au 31 décembre 2018 et le tirage au sort aura lieu le 9 janvier., La CCIMP lance un concours de selfie pour booster les commerces de centre-ville, Made in Marseille

Comment participer ?

Le commerçant invite ou autorise le client à se prendre en photo devant la vitrine de son commerce, et/ou une photo de l’intérieur du commerce, ou même un selfie client/commerçant. Les clients postent leur photo sur leur page Instagram ou Facebook avec un #nomducommerce #ville #lamourdemaville. Un tirage au sort sera ensuite organisé pour désigner les gagnants. Tous les commerces des centres-villes de la Métropole sont concernés.

Les lots :

  • 3 nuits d’hôtel grand luxe 5* avec  l’Intercontinental, le Sofitel et l’hôtel C2
  • 3 sessions de 3h de personnal shopping avec des blogueuses influentes incluant 500€ d’achats à dépenser par session dans une sélection de boutiques recommandées par la blogueuse. Les blogs sélectionnés : Chutmonsecret, Les Marseillaises, La Mode Aixoise

Pour les commerçants, c’est une promesse de visibilité digitale car les selfies seront postés sur les profils des clients et sur les pages Facebook et Instagram « l’amour de ma ville » de la CCIMP.

, La CCIMP lance un concours de selfie pour booster les commerces de centre-ville, Made in Marseille
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence, et Jean-Luc Blanc Vice-président de la CCI Marseille Provence en charge du commerce ont lancé la saison de Noel et présenté ce vendredi 30 novembre 2018 le dispositif « tu es l’amour de ma ville » aux associations de commerçants et commerçant(e)s du territoire réunis au Palais de la Bourse

Les temps forts sur le territoire

Afin d’appuyer le dispositif, d’inviter les clients à jouer et diffuser le plus largement ce message d’amour, « l’amour de ma ville » se déploiera dans les rues commerçantes de 6 centres-villes du territoire.

  • Marseille – hypercentre : samedi 15/12 et dimanche 23/12
  • Aix-en-Provence : dimanche 16/12 et samedi 22/12
  • Aubagne : samedi 22/12
  • Gardanne : mercredi 19/12
  • Istres et Salon-de-Provence : vendredi 21/12
, La CCIMP lance un concours de selfie pour booster les commerces de centre-ville, Made in Marseille
L’opération en décembre 2017

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !