La « climate alarm » appelle tous les citoyens à se rassembler sous l’ombrière du Vieux-Port samedi 8 décembre pour une grande marche pour le climat. Il s’agit de manifester contre le réchauffement climatique alors que la COP 24 se tiendra en même temps en Pologne.

Le collectif Citoyens pour le Climat (CPLC) appelle au rassemblement samedi 8 décembre à 14h sur le Vieux-Port. La manifestation porte de le nom de « climate alarm ». Il s’agit d’une marche pour lutter contre le dérèglement climatique qui se tiendra simultanément dans plus de 100 villes de France. L’organisation à l’origine de l’événement appelle à « un changement radical dans les décisions politiques en matière d’environnement, en France, en Europe et dans le monde ».

, Une marche pour le climat organisée samedi sur le Vieux-Port, Made in Marseille

Pour ce qui est du changement global justement, la COP 24 se tiendra en même temps à Katowice (Pologne). Les dirigeants des 197 pays membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changement climatiques seront ainsi réunis du 2 au 14 décembre. Les militants écologistes espèrent de nouvelles mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à l’occasion de cette conférence.

Des rassemblements partout en France et ailleurs ?

La marche de samedi est la 3e du genre cette année. La première s’est tenue le 8 septembre et a réuni 100 000 personnes selon les organisateurs. La deuxième avait rassemblé 130 000 personnes le 13 octobre. Mais cette fois l’ambition a été revue encore à la hausse puisque des contacts ont été établis avec des Tokyo, Montréal, Londres ou encore Bruxelles afin de donner une résonance internationale à l’événement.

Le collectif Citoyens pour le Climat se présente comme « un mouvement citoyen, apartisan » qui ne revendique « aucune appartenance associative, syndicale, politique ou religieuse ». Une manière de garantir une certaine universalité et de permettre à chacun de s’approprier les idées écologistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !