Abandonné depuis plusieurs années, l’Hexagone, bâtiment central du campus de Luminy (9e) a été entièrement rénové. Il a pour vocation d’accueillir les étudiants dans un cadre moderne et chaleureux et favoriser les échanges. Visite guidée.

Les anciens étudiants du campus et tous ceux de la région se souviennent sans doute de l’ancienne configuration du site. Un bâtiment abandonné aux façades en très mauvais état, bordé par un théâtre de verdure, qui au fil des années était devenu un lieu de référence pour les soirées et concerts étudiants des quartiers Sud de Marseille. Depuis, le théâtre de verdure a laissé place à un grand jardin aménagé, et l’Hexagone est devenu le coeur du campus Luminy avec ses nombreux services : bibliothèque, amphithéâtre pour les conférences, café,…

, Avec l’Hexagone, le coeur du campus de Luminy fait peau neuve, Made in Marseille
Ancien théâtre de verdure – Crédits : lonezolf
, Avec l’Hexagone, le coeur du campus de Luminy fait peau neuve, Made in Marseille
Le théâtre de verdure recouvert par un jardin

Un bâtiment abandonné qui renait de ses cendres

Depuis 15 ans, le bâtiment était totalement désaffecté, inutilisable. Mais depuis ce vendredi 30 novembre, L’Hexagone qui se situe au cœur du campus de Luminy à Marseille est à nouveau fréquenté par les étudiants et le personnel de l’Université Aix-Marseille. L’édifice de 7000 m² a été entièrement rénové et modernisé pour devenir le « lieu de diversité, de mixité et d’ouverture » souhaité par Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille Université.

, Avec l’Hexagone, le coeur du campus de Luminy fait peau neuve, Made in Marseille

C’est en effet un lieu de convivialité qui a été pensé pour les étudiants de Luminy. L’Hexagone s’articule autour d’un grand patio entouré de larges vitres. Un véritable puits de lumière qui inonde tout l’espace. A l’intérieur, le mobilier résolument moderne crée une ambiance à la fois apaisée et chaleureuse. De grands espaces ouverts permettent aux étudiants de travailler au sein de la nouvelle bibliothèque universitaire. On trouve également des espaces clos, propices aux travaux de groupe.

, Avec l’Hexagone, le coeur du campus de Luminy fait peau neuve, Made in Marseille

Entre travail et convivialité

Les couloirs permettent de rejoindre des salles de réunion devant lesquelles des tablettes numériques sont installées afin de réserver un créneau horaire. Un auditorium de 100 places permettra de tenir des conférences ou d’organiser des rencontres. Un espace polyvalent de 220 m² et un hall de 180 m² ont également vocation à accueillir des manifestations festives et culturelles. Au rez-de-chaussée, le café du CROUS est installé pour satisfaire les petits creux. Hybride, ce lieu se situe à mi-chemin entre lieu de convivialité et espace de travail (Ndlr : retrouvez l’ensemble des structures regroupées dans L’Hexagone en bas de l’article).

Ce projet d’un montant de 17 millions d’euros s’inscrit dans le cadre l’opération Campus Luminy. Ce plan de modernisation du campus des quartiers sud contient notamment la création d’un gymnase, une plaine sportive, un espace forme qui ont déjà vu le jour. Les parkings réhabilités ont également vu le jour ainsi qu’un réaménagement des espaces extérieurs pour faciliter les déplacements à pieds.

, Avec l’Hexagone, le coeur du campus de Luminy fait peau neuve, Made in Marseille


Que trouve-t-on dans L’Hexagone ?

  • La nouvelle bibliothèque du campus de Luminy
  • Le centre des langues
  • Le bureau de la vie étudiante
  • Le SUIO
  • La direction des relations internationales
  • Le centre d’innovation pédagogique et d’évaluation
  • Les structures sportives (SUAPS, AS AMU et Ligue Sud du Sport Universitaire)
  • Des bureaux, box et salles de travail
  • Un foyer et un espace détente
  • Un Coffee-bar

Visitez l’Hexagone avec notre galerie photo (cliquez pour agrandir)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !