Qui n’a jamais rêvé de feuilleter un guide qui ne recense que des bons plans « écolos » ? Et bien le voilà. En effet, le ton est donné avec la présentation officielle ce matin sur le port de Marseille du guide « Écotourisme en PACA » édité par le Petit Futé. Ce petit livre constitue le premier ouvrage de ce type en France vendu en kiosques. Il est également distribué par le Comité régional de Tourisme (CRT) PACA et les Parcs naturels de la région.
Le tourisme en PACA passe enfin à la vitesse supérieure
Grâce à ce nouveau guide, le tourisme en PACA prend enfin une tournure responsable en faveur de l’environnement. On y trouvera par exemple la présentation des parcs naturels nationaux et régionaux et leurs secrets, ou les associations qui vous feront découvrir la nature autrement. Au total, le guide comprend 160 pages où vous pouvez dénicher des hôtels, des gîtes, des restaurants ou des activités de nature, tous labellisés éco-responsables, classés en 3 grands espaces : Alpes, Provence et Méditerranée, mais aussi des conseils pour réussir son voyage. Du vol en parapente au-dessus des gorges du Verdon à la balade en calèche dans le Roussillon, les bonnes idées sont nombreuses !
⇒230 structures d’hébergement, 60 restaurants, 60 prestataires d’activités culturelles ou de loisirs titulaires d’un des 9 éco-labels nationaux et/ou internationaux, ainsi que des bonnes adresses pour faire des emplettes (produits locaux, artisanat).
Pourquoi un guide sur l’écotourisme ?
Pour mettre en avant des valeurs environnementales, économiques et sociales fortes, et pour valoriser les initiatives de celles et ceux qui vont dans le bon sens. Selon Bruno Jaussard, Président du CRT PACA, « Cette démarche est longue et engagée depuis des années. Ce n’est pas un effet de mode mais bien une continuité. Et il faut qu’elle continue à gagner du terrain sur le tourisme de masse« .
Une région riche de son patrimoine
La région PACA a logiquement été choisie comme région pilote pour élaborer ce guide, car elle comprend le plus grand nombre de parcs naturels nationaux (4) et régionaux (7) en France. Comme l’explique Suzanne Gioanni, co-Directrice du Parc du Verdon, « C’est la région métropolitaine avec la plus grande biodiversité. Mais c’est aussi une région très riche sur le plan humain, grâce notamment à la diversité des cultures et des gens« .
Ainsi, toutes les dimensions semblent réunies pour faire de notre région un pionnier de l’écotourisme. Pourvu que ça dure !