Google et Marseille Provence Métropole viennent d’annoncer le lancement de Google Transit pour Marseille, la ville centre de son territoire. Un service disponible gratuitement sur internet pour favoriser l’utilisation des transports en commun. Le principe est simple : tous les internautes, depuis leur ordinateur ou leur mobile, peuvent en quelques clics trouver les arrêts les plus proches, le détail des lignes de métros, tramways et bus, des recommandations d’itinéraires ainsi que la durée des différentes options de trajet.
Google Transit est un service rattaché à Google Maps, qui permet de calculer un itinéraire en transport en commun avec des instructions détaillées. Il permet également de rechercher des arrêts de transports en commun à proximité ou encore de consulter des informations et horaires des lignes.
Marseille apparaît dorénavant en tête de classement de sites spécialisés et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir la cité phocéenne : 5 millions de visiteurs sont attendus cette année alors que la croisière a le vent en poupe avec 1,3 million de personnes accueillies l’an dernier. Ainsi tous les visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers, résidents ou touristes, pourront circuler simplement à travers la ville sans télécharger de nouvelle application.
Par exemple, nous avons testé un trajet plutôt classique : chercher la meilleure liaison en transports en commun entre la gare Saint-Charles et la place Castellane. Et Google Transit nous suggère logiquement le trajet en métro avec les lignes 1 et 2, d’une durée de 6 minutes environ, avec un départ toutes les 3 minutes en heure de pointe.
Et un trajet entre le Nord (Saint-Exupéry) et le centre-ville (Vieux-Port), un peu moins performant, qui propose de prendre deux bus (70 puis 82), mais aussi des trajets alternatifs.
« L’Open Data est un élément déterminant dans la transformation numérique des villes. Grâce au lancement de Google Transit, nous souhaitons faciliter la vie quotidienne des nombreux visiteurs de la ville et des habitants de l’aire marseillaise. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de Google pour soutenir la transformation digitale de la métropole marseillaise et de sa ville centre, avec l’appui des acteurs institutionnels et économiques, comme l’illustre leur soutien au programme Google pour les Pros. » , explique Nick Leeder, Directeur Général de Google France.
Ce service est déjà disponible dans certaines villes de France comme Paris, Bordeaux, Strasbourg, Perpignan, mais Marseille Provence Métropole est à ce jour la plus grande communauté urbaine française à accueillir cette nouvelle fonctionnalité. Google Transit couvre déjà plus de 15 000 villes et régions à travers le monde.
« Si une entreprise comme Google s’intéresse à notre territoire métropolitain, cela signifie que notre stratégie de développement et d’attractivité est la bonne», se réjouit Guy Teissier, Président de Marseille Provence Métropole. « Non seulement nous étendons les réseaux métro-tram-bus comme nous venons de le faire en plein centreville de Marseille avec une nouvelle ligne de tramway pour une meilleure qualité de déplacement, mais en plus nous donnons la possibilité à tous les publics, où qu’ils soient dans le monde, de planifier leur voyage sur notre territoire. Nous sommes ainsi au niveau des autres grandes métropoles européennes ».
Bonjour,
c’est super…reste plus qu’à développer une vraie offre de transport en commun.